TROYES Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

 

L’Association Troyes Aube Champagne (ATAC) nait en 1986 et débute en division d’honneur. Le club va gravir tous les échelons pour atteindre l’élite en 1999. En 2000, le club prend le nom d’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC) car une chaîne de supermarchés portait le même nom que son acronyme précédent. Ce changement leur réussit visiblement : les Troyens terminent 7ème et sont éliminés en demi-finale de Coupe de France. Ils remportent à l’intersaison la Coupe Intertoto après un nul mémorable (4-4) à Newcastle ce qui leur ouvre les portes de la Coupe de l’UEFA où ils frôlent l’exploit face à Leeds United, récent demi-finaliste de la précédente Ligue des Champions. Le départ d’Alain Perrin en fin de saison sera difficile à digérer avec un retour en Ligue 2 en 2003. Le club fait depuis régulièrement l’ascenseur Ligue 1/Ligue 2. Après être remonté en Ligue 1 en 2021 sous les ordres de Laurent Batlles, le club a retrouvé la Ligue 2 cette saison. En septembre 2020 il est passé dans le giron du City Football Group qui détient 12 autres clubs (sur 4 continents) dont Manchester City, New York et Melbourne City , Gérone ou encore Palerme. 

LE MATCH

 

Le 24 mai 1997, l’ASSE, reléguée un an plus tôt et 2ème plus gros budget du championnat, joue le match de la peur contre Troyes pour la 42ème et dernière journée de « Super D2. » Si Troyes l’emporte comme Louhans-Cuiseaux (à Niort) en parallèle, les Verts tombent en National ce qui pourrait entraîner la mort (dans le monde professionnel) du club. Malgré un bon début de saison, les hommes de Pierre Mankowski se sont peu à peu englués dans ce championnat à 22 équipes malgré la présence du deuxième meilleur buteur de la compétition, Samba N’Diaye (19 buts). Les Verts se procurent une demi-douzaine d’occasions mais rien ne rentre, Didier Thimothée trouve notamment le poteau aubois en début de match. Le tout jeune Jérémie Janot, professionnel depuis seulement 3 mois, va sauver la maison verte avec un arrêt décisif en seconde période. L’ASSE se sauve et Troyes est relégué… avant d’être repêché suite à la rétrogradation par la DNCG de Perpignan. La saison suivante sera tout aussi pénible pour les Verts avec, là-aussi, un maintien à la dernière journée. Il faudra attendre 1999 pour voir le club retrouver l’élite. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

 

Arrivé auréolé de l’image du « jeune à fort potentiel », Blaise Matuidi quitte son club formateur de Troyes pour l’ASSE à l’été 2007. Dès sa première saison, il va avec ses coéquipiers requalifier le club en coupe d’Europe pour la première fois en 26 ans. L’année suivante est plus compliquée malgré un superbe parcours jusqu’en 8ème de finale de coupe de l’UEFA. Les Verts se sauvent lors de la dernière journée. Un an plus tard, c’est de nouveau la lutte pour le maintien toute la saison. La confirmation au poste d’entraîneur principal de Christophe Galtier permet de vivre une saison 2010-11 beaucoup plus sereine. C’est la dernière sous le maillot vert de Blaise Matuidi. La suite c’est le Paris-Saint-Germain qui vient d’être racheté par Qatar Sports Investment. Le milieu de terrain va enchaîner les titres (5 Ligue 1, 3 coupes de France, 4 coupes de la Ligue, 3 Trophées des Champions). En 2017, il rejoint la Juventus pour 3 saisons (3 Scudettis, 1 coupe et 1 supercoupe). Il devient en parallèle un pilier des Bleus avec la finale de l’Euro 2016 et surtout le titre suprême deux ans plus tard en Russie. Il met fin à sa carrière de joueur après deux saisons à l’Inter Miami en 2022. Il se consacre depuis à son nouveau métier d’entrepreneur avec le lancement d’un fond d’investissement.

L’ANECDOTE


La première des 42 journées de la Super D2 1996-97 voient les Verts se déplacer chez le promu troyen. Ils ramènent un match nul (2-2) dans les dernières minutes grâce à un pénalty de Samba N’Diaye. Ce point va être multiplié par trois. Le futur vert Alex Di Rocco ayant été aligné par les Troyens alors qu’il était suspendu, l’ASSE est déclarée vainqueur sur tapis vert, une victoire qui s’avérera indispensable pour se maintenir 41 journées plus tard. Bis repetita en 2001. Qualifiés sportivement en finale de la Coupe Intertoto, les Troyens en sont exclus car ils ont fait jouer une recrue non qualifiée pour la compétition en demi-finale.