QUEVILLY-ROUEN Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

 

L’Union Sportive Quevilly Rouen MĂ©tropole (souvent abrĂ©gĂ© en « QRM Â») a Ă©tĂ© fondĂ© dès 1902 sous le nom d’Union Sportive Quevillaise. Le club reprĂ©sente la ville du Petit-Quevilly (22 000 habitants) situĂ©e Ă  cĂ´tĂ© de Rouen. Dans les annĂ©es 50 et 60, il se distingue par 4 titres de champion de France amateur avant de dĂ©couvrir la deuxième division au tout dĂ©but des annĂ©es 1970. Il retrouve la Ligue 2 en 2017. De 2015 Ă  2018, le club se rapproche du FC Rouen, mais cela suscite le rejet des supporters de l’autre grand club de la MĂ©tropole. Les Quevillais marquent l’histoire de la Coupe de France dès 1927 avec une finale perdue face Ă  Marseille puis en 2012 avec une nouvelle Ă©popĂ©e jusqu’au Stade de France alors que le club Ă©volue en National. Lors de la saison 2021-22, QRM se maintient en Ligue 2 en sortant victorieux du barrage face Ă  Villefranche (1-3 Ă  l’aller et 2-0 au retour). La saison dernière les Normands ont surperformĂ© (compte-tenu de leur budget) avec une belle 11ème place 

LE MATCH

 

Le 20 mai dernier l’ASSE, 11ème, reçoit QRM, 8ème, pour l’avant-dernier match de la saison Ă  domicile. Comme lors de beaucoup de matchs de fin de saison sans gros enjeux, les deux Ă©quipes se livrent sans retenue. Après un magnifique centre de Jean-Philippe Krasso, Mathieu Cafaro ouvre le score d’une merveille de reprise de volĂ©e Ă  la 21ème minute… 21 minutes plus tard, la perte de balle sur la relance de la dĂ©fense stĂ©phanoise est sanctionnĂ©e par Mamady BangrĂ© (1-1). C’est une mauvaise relance plein axe de la dĂ©fense quevillaise qui va cette fois profiter Ă  Dylan Chambost en seconde pĂ©riode (66ème). Quasiment dans la foulĂ©e, Jean-Philippe Krasso dĂ©livre une passe lumineuse dans la course d’Ibrahima Wadji cĂ´tĂ© droit qui centre pour Kader Bamba qui n’a plus qu’à la pousser au fond (3-1, 77ème). On croit alors que le sort de la rencontre est scellĂ© mais 6 minutes plus tard, Mamadou Camara profite d’un relâchement de la dĂ©fense stĂ©phanoise (3-2, 77ème). Heureusement, Ă  la 82ème minute, Jean-Philippe Krasso (encore lui) protège bien son ballon plein axe et pousse Till Cissokho Ă  marquer contre son camp. 4-2 : fin du spectacle ! L’ASSE repasse en première partie de tableau Ă  l’issue de ce match et valide officiellement son maintien.

LA PERSONNALITE EN COMMUN


Seuls 4 joueurs ont porté en professionnel les maillots de l’ASSE et de QRM. Le plus marquant d’entre eux est Mickaël Nadé qui s’est aguerri à Quevilly lors d’un prêt en 2020-21. Auteur d’une solide saison en National, le défenseur central stéphanois prend grandement part à la montée en Ligue 2 des Normands, revient changé et participe à 30 matchs en Ligue 1 avec les Verts la saison suivante.

L’ANECDOTE


L’ASSE-Quevilly Rouen Métropole du 20 mai dernier était le tout premier de l’histoire au Stade Geoffroy-Guichard. Un nouvel opposant a donc découvert l’ambiance du Chaudron et rejoint la longue liste des différents adversaires des Verts. Le champion de National, Concarneau, sera dans le même cas de figure cette saison.