QUEVILLY-ROUEN Informations adversaire

  • QUEVILLY-ROUEN vs ASSE

    Ligue 2 BKT • Journée 38 Extérieur Date et horaire non définitifs

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

 

L’Union Sportive Quevilly Rouen Métropole (souvent abrégé en « QRM ») a été fondé dès 1902 sous le nom d’Union Sportive Quevillaise. Le club représente la ville du Petit-Quevilly (22 000 habitants) située à côté de Rouen. Dans les années 50 et 60, il se distingue par 4 titres de champion de France amateur avant de découvrir la deuxième division au tout début des années 1970. Il retrouve la Ligue 2 en 2017. De 2015 à 2018, le club se rapproche du FC Rouen, mais cela suscite le rejet des supporters de l’autre grand club de la Métropole. Les Quevillais marquent l’histoire de la Coupe de France dès 1927 avec une finale perdue face à Marseille puis en 2012 avec une nouvelle épopée jusqu’au Stade de France alors que le club évolue en National. Lors de la saison 2021-22, QRM se maintient en Ligue 2 en sortant victorieux du barrage face à Villefranche (1-3 à l’aller et 2-0 au retour). La saison dernière les Normands ont surperformé (compte-tenu de leur budget) avec une belle 11ème place 

LE MATCH

 

Le 20 mai dernier l’ASSE, 11ème, reçoit QRM, 8ème, pour l’avant-dernier match de la saison à domicile. Comme lors de beaucoup de matchs de fin de saison sans gros enjeux, les deux équipes se livrent sans retenue. Après un magnifique centre de Jean-Philippe Krasso, Mathieu Cafaro ouvre le score d’une merveille de reprise de volée à la 21ème minute… 21 minutes plus tard, la perte de balle sur la relance de la défense stéphanoise est sanctionnée par Mamady Bangré (1-1). C’est une mauvaise relance plein axe de la défense quevillaise qui va cette fois profiter à Dylan Chambost en seconde période (66ème). Quasiment dans la foulée, Jean-Philippe Krasso délivre une passe lumineuse dans la course d’Ibrahima Wadji côté droit qui centre pour Kader Bamba qui n’a plus qu’à la pousser au fond (3-1, 77ème). On croit alors que le sort de la rencontre est scellé mais 6 minutes plus tard, Mamadou Camara profite d’un relâchement de la défense stéphanoise (3-2, 77ème). Heureusement, à la 82ème minute, Jean-Philippe Krasso (encore lui) protège bien son ballon plein axe et pousse Till Cissokho à marquer contre son camp. 4-2 : fin du spectacle ! L’ASSE repasse en première partie de tableau à l’issue de ce match et valide officiellement son maintien.

LA PERSONNALITE EN COMMUN


Seuls 4 joueurs ont porté en professionnel les maillots de l’ASSE et de QRM. Le plus marquant d’entre eux est Mickaël Nadé qui s’est aguerri à Quevilly lors d’un prêt en 2020-21. Auteur d’une solide saison en National, le défenseur central stéphanois prend grandement part à la montée en Ligue 2 des Normands, revient changé et participe à 30 matchs en Ligue 1 avec les Verts la saison suivante.

L’ANECDOTE


L’ASSE-Quevilly Rouen Métropole du 20 mai dernier était le tout premier de l’histoire au Stade Geoffroy-Guichard. Un nouvel opposant a donc découvert l’ambiance du Chaudron et rejoint la longue liste des différents adversaires des Verts. Le champion de National, Concarneau, sera dans le même cas de figure cette saison.