PARIS Informations adversaire

  • PARIS vs ASSE

    Ligue 1 McDonald's • Journée 17 Week-end du 11/01 au 12/01 Extérieur

    Vente fermée
  • ASSE vs PARIS

    Ligue 1 McDonald's • Journée 27 Week-end du 29 au 30/03 STADE GEOFFROY-GUICHARD

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

Le Paris Saint-Germain voit le jour le 12 août 1970. Le club est issu de la fusion entre le Paris FC (créé un an plus tôt pour combler l’absence d’un club de haut niveau dans la capitale), et le Stade Sangermanois, fondé en 1904 à Saint-Germain-en-Laye. En 1973, les Parisiens sont repris par le célèbre couturier Daniel Hechter qui dessinera leur maillot iconique. Un an plus tard, le club monte en première division. En 1978, Francis Borelli prend la présidence et les premiers titres vont suivre (coupes de France 1982 et 1983, championnat 1986). En 1991, le groupe Canal+ est le nouveau propriétaire et de 1993 à 1997 le club aligne 5 demi-finales de coupe d’Europe d’affilée dont 2 finales de coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (la première remportée en 1996). Un titre en 1994, trois coupes (1993, 1995, 1998), 2 coupes de la Ligue et 2 trophées des Champions (1995, 1998) viennent également enrichir le palmarès. Le Parc des Princes n’a jamais aussi bien porté son nom : David Ginola, Valdo, George Weah, Rai, Youri Djorkaeff, Marco Simone, Jay-Jay Okocha, Ronaldinho, Pauleta défendent les couleurs parisiennes. Les années 2000 sont plus compliquées malgré la vente du club à Colony Capital. En 2011, Qatar Sports Investments rachète le PSG qui change totalement de dimension. Les plus grandes stars internationales revêtent le maillot parisien : Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Edinson Cavani, Angel Di Maria, Kylian MBappé, Neymar Jr, Lionel Messi… L’objectif est clair : gagner la Ligue des Champions tout en devenant un club de dimension mondiale. En attendant de voir le rêve devenir réalité, les titres nationaux s’enchaînent : 10 championnats, 7 coupes de France, 6 coupes de la Ligue et 10 trophées des Champions soit 33 titres sur les 48 possibles sur la période. 

LE MATCH

En ce 27 octobre 2013, cela fait six mois que l’ASSE a remporté la Coupe de la Ligue. Malgré l’élimination en barrage de Ligue Europa, les Verts de Christophe Galtier montent en puissance en championnat. ASSE-Paris Saint-Germain : l’affiche du dimanche soir est belle et toutes les stars parisiennes sont sur la pelouse : Thiago Motta, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic… Les Verts vont, eux, se montrer à la hauteur de l’évènement. Bien décalé par Romain Hamouma, Benjamin Corgnet place une belle reprise de demi-volée hors de portée de Salvatore Sirigu. En deuxième mi-temps, les Stéphanois profitent d’une mauvaise sortie du portier italien pour doubler la mise par Romain Hamouma (51ème). Huit minutes plus tard, Fabien Lemoine prend malheureusement un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Sur une belle combinaison parisienne, Maxwell centre dans les 6 mètres pour Edinson Cavani qui réduit l’écart en renard des surfaces (68ème). Les Verts pensent réussir l’exploit mais à la toute fin du temps additionnel, le centre de Blaise Matuidi n’est coupé par personne et trompe par surprise Stéphane Ruffier offrant ainsi une égalisation inespérée aux Parisiens.  

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Arrivé auréolé de l’image du « jeune à fort potentiel », Blaise Matuidi quitte son club formateur de Troyes pour l’ASSE à l’été 2007. Dès sa première saison, il va avec ses coéquipiers requalifier le club en coupe d’Europe pour la première fois en 26 ans. L’année suivante est plus compliquée malgré un superbe parcours jusqu’en 8ème de finale de coupe de l’UEFA. Les Verts se sauvent lors de la dernière journée. Un an plus tard, c’est de nouveau la lutte pour le maintien toute la saison. La confirmation au poste d’entraîneur principal de Christophe Galtier permet de vivre une saison 2010-11 beaucoup plus sereine. C’est la dernière sous le maillot vert de Blaise Matuidi. La suite pour cet infatigable milieu de terrain c’est le Paris Saint-Germain qui vient d’être racheté par Qatar Sports Investments. Le milieu de terrain va enchaîner les titres (5 Ligue 1, 3 coupes de France, 4 coupes de la Ligue, 3 Trophées des Champions). En 2017, il rejoint la Juventus pour 3 saisons (3 scudettis, 1 coupe et 1 supercoupe). Il devient en parallèle un pilier des Bleus avec la finale de l’Euro 2016 et surtout le titre suprême deux ans plus tard en Russie. Il met fin à sa carrière de joueur après deux saisons à l’Inter Miami en 2022. Il se consacre depuis à son nouveau métier d’entrepreneur avec le lancement d’un fonds d’investissement.

L’ANECDOTE

Outre le fait que l’ASSE et le PSG ont gagné (au moins) 10 fois le championnat de France ainsi que tous les trophées nationaux possibles (coupe de France, coupe de la Ligue, trophée des Champions), les deux clubs ont également la particularité d’avoir tous deux disputés une finale de C1 (coupe d’Europe des clubs champions/Ligue des Champions) face au même adversaire et perdue sur le même score (0-1). En effet, en 2020, en raison de l’épidémie de COVID-19, les quarts puis les demi-finales de Ligue des Champions se disputent sur un seul match et en un seul lieu à savoir Lisbonne. Après s’être défaits miraculeusement de l’Atalanta Bergame dans les dernières minutes, les Parisiens éliminent le RB Leipzig et se retrouvent en finale face au Bayern Munich. Le stade de la Luz ne dispose pourtant pas de poteaux carrés mais ce sont bien les Allemands qui l’emportent sur un but d’un Français (formé au PSG !) à savoir l’international Kingsley Coman.