Arkema Première Ligue • Journée 10 STADE SALIF KEITA - ETIVALLIERE Date et horaire non définitifs
Instauré en 1974 par la Fédération Française de Football, le Championnat de France féminin existe dans sa forme actuelle de poule unique depuis 1992. Renommé D1 Arkema après la signature du partenariat-titre en 2019, il a été rebaptisé Arkema Première Ligue avec la création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) le 1er juillet 2024.
Le Championnat oppose 12 clubs durant 22 journées. À l'issue de celles-ci, des play-offs (demi-finale, match pour la 3ème place et finale) mettent aux prises, depuis la saison 2023-24, les quatre équipes en tête du classement. Le vainqueur est sacré champion de France et qualifié pour la Ligue des champions, ainsi que le finaliste et le vainqueur de la petite finale. Enfin, les deux derniers sont relégués en Seconde Ligue d'où montent les deux meilleures équipes.
L’En Avant Guingamp a été fondé en 1912. Longtemps club amateur de niveau régional (la ville compte… 7 000 habitants), les Costarmoricains prennent leur envol en 1976 en accédant à la Division 3 puis à la Division 2 dès l’année suivante. Les Bretons découvrent l’élite en 1995 et une première finale de Coupe de France deux ans plus tard avec une défaite contre Nice aux tirs au but. En 2009, les Guingampais réussissent l’exploit de renverser Rennes en finale (2-1) devenant le deuxième pensionnaire de deuxième division à remporter la Coupe 50 ans après les Havrais. En 2014, nouvelle Coupe de France, toujours face à Rennes (2-0). La saison suivante, ils vont jusqu’en 16ème de finale de Ligue Europa. En 1996, ils avaient déjà gagné la Coupe Intertoto leur permettant d’accéder à la Coupe UEFA et à la réception mémorable du grand Inter Milan. La particularité du club est d’être détenu à 94% par 140 actionnaires (principalement des chefs d’entreprises locaux) et à 6% par 15 206 supporters réunis dans le club des « Kalon » (« cœur » en breton).
La section féminine de l'En avant Guingamp est issue de l’absorption de la section féminine du club de Saint-Brieuc. Ce club fut créé en 1973 sous le nom de Saint-Brieuc Sports Chaffoteaux, en tant qu'association sportive au sein de l'entreprise Chaffoteaux et Maury à Ploufragan. L'équipe évolue dans l’élite depuis la fin des années 1980 (quasiment sans discontinuité excepté en 2005-06). L’apogée a été atteint en 1989 avec un titre de Champion de France. Il a subi depuis sa création de nombreux changements de noms : « Saint-Brieuc FF » (après avoir quitté l'entreprise Chaffoteaux, 1999-2003), « Stade Briochin » (lors de l'absorption de la section par le club de Saint-Brieuc, 2003-11), et enfin « En avant de Guingamp - section féminine » en intégrant le club professionnel. Les Guingampaises évoluent la plupart du temps à l'Akademi EAG à Pabu et parfois au stade de Roudourou (lors de certaines affiches).
L'équipe fanion du club est entraînée cette saison par Jérôme Bonnet, ancien coach de l’ASSE.
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.