BORDEAUX Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le Football Club des Girondins de Bordeaux a été fondé en 1920, il s’agit de la section football des Girondins-Omnisports créés, eux, dès 1881. Le 17 octobre 1936, le club devient les Girondins de Bordeaux FC et passe professionnel quelques mois plus tard. Le premier titre de champion arrive en 1950. Sous l’impulsion de leur Président emblématique, Claude Bez, et de leur entraineur, Aimé Jacquet, les Girondins vont dominer le football français des années 1980 avec trois titres de champion (1984, 1985, 1987), deux coupes de France (1986, 1987) et deux demi-finales de coupe d’Europe. En 1985, battus 3-0 à l’aller à Turin, les Girondins d’Alain Giresse et Jean Tigana sont à deux doigts de mettre fin au rêve de Michel Platini de remporter la coupe des clubs champions (victoire 2-0). En 1987, en coupe des coupes, les Bordelais sont sortis aux tirs au but face au Lokomotiv Leipzig en Allemagne de l’Est (défaite 1-0 à Bordeaux, victoire 1-0 au retour). En 1999, un nouveau titre de champion vient enrichir le palmarès. En 2002, une première coupe de la Ligue est remportée suivie de deux autres (2007 et 2009) avant le dernier titre de champion à ce jour (2009). En 2013, une nouvelle coupe de France est soulevée par les Girondins. En 2022, les Bordelais tombent en Ligue 2 et terminent 3ème la saison suivante manquant de peu la remontée directe. 

LE MATCH

ASSE-Bordeaux est l’affiche la plus disputée de l’histoire de la Ligue 1 mais en ce 10 septembre 2022, il s’agit de la huitième journée de Ligue 2. Après une magnifique victoire contre Bastia et un nul ramené de Pau, les Verts veulent continuer leur série pour ce dernier match à huis clos à domicile. Et ça commence fort grâce aux recrues : sur un magnifique une-deux entre Thomas Monconduit et Dylan Chambost, l’ex-Lorientais centre pour Ibrahima Wadji qui n’a plus qu’à la mettre au fond pour son premier but en Vert dès son deuxième match. En seconde période, malgré quelques belles occasions girondines repoussées par Matthieu Dreyer, l’ASSE parvient à inscrire un deuxième but grâce à Yvann Maçon qui reprend de volée un ballon mal dégagé. Ce sera son troisième et dernier but en Vert de la saison qu’il terminera sous les couleurs du Paris FC. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Pascal Feindouno est entré dans la légende de Bordeaux puisque c’est lui qui offre le titre de champion en 1999 aux Girondins. Prêté à Lorient en 2001-2002, il échoue en finale de coupe de la Ligue face à son club formateur mais gagne la coupe de France contre Bastia. Chez les merlus, il forme un duo explosif avec son compère d’attaque Jean-Claude Darcheville. Elie Baup ne l’a pas oublié quand il revient à l’ASSE en 2004. Il obtient le prêt avec option d’achat du maestro guinéen. Pendant ces 4 saisons en Vert « Pasqui » va briller et faire briller ses partenaires que ce soit Frédéric Piquionne, Bafétimbi Gomis ou Ilan. Son départ au Qatar puis en Arabie-Saoudite le fait disparaitre des radars européens. Ses 5 matchs avec l’AS Monaco pour son retour en France n’empêchent pas la relégation du club de la Principauté. Il découvre ensuite les championnats suisse et turc avant une dernière pige de 3 rencontres en Lituanie. Sa période à l’ASSE aura été la plus riche avec 38 buts en 150 matchs et de nombreux gestes techniques de grande classe offerts au public du Chaudron. 

L’ANECDOTE

A l’instar de l’ASSE, les Girondins ont disputé une finale de coupe d’Europe face au Bayern Munich. On peut même parler de deux finales puisqu’il s’agissait de la coupe de l’UEFA 1996 dont la finale se jouait à l’époque sous forme de match aller-retour. Défaits à l’aller au stade Olympique (2-0), les Bordelais ne parviennent pas à renverser la situation au retour au Parc Lescure (défaite 3-1). Leur parcours, commencé en juillet en coupe Intertoto est incroyable avec notamment l’élimination en quart de finale du grand Milan AC, vice-champion d’Europe quelques mois plus tôt. Il s’agit de la dernière saison sous le maillot marine des futurs champions du monde Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu et un certain Zinédine Zidane.