PARIS FC Informations adversaire

L’ADVERSAIRE


Le Paris FC est issue d’une initiative de la Fédération Française de Football de réinstaller un club de haut niveau à Paris intra-muros (le Red Star évoluant à Saint-Ouen) après les disparitions progressives du CA Paris, du Racing et du Stade Français. En 1970, le Paris FC fusionne avec le Stade Saint-Germanois pour donner naissance au Paris Saint-Germain et débuter en 3ème division. Une fois promu dans l’élite en 1972, le club se scinde en deux et le Paris FC retrouve son indépendance. En 1982, de retour en Division 2, le club prend le nom de Racing Paris 1 le temps d’une saison. En 1983, sa structure professionnelle est transférée au RC Paris et le club redémarre en 4ème division. Il faut attendre 2015 pour qu’il retrouve le professionnalisme et se stabilise peu à peu en Ligue 2 participant même aux barrages d’accession en Ligue 1 en 2019, 2021 et 2022. 

LE MATCH


Le début de saison 1978-79 des Verts est paradoxal avec aucune victoire à l’extérieur (2 nuls, 4 défaites) mais un sans-faute à domicile (7 victoires). Pour cette première saison sans coupe d’Europe depuis longtemps, les Verts se concentrent sur le championnat et le Paris FC va être une nouvelle « victime » en ce 14 octobre. Bernard Lacombe débloque la partie juste avant la mi-temps sur pénalty avant de s’offrir un doublé à la 65ème minute. Les Franciliens encaisse quatre autres buts en 18 minutes (doublé de Dominique Rocheteau et buts de Jacques Santini et Jean-Marie Élie). L’ASSE terminera cette saison à la 3ème place, le Paris FC à la 19ème

LA PERSONNALITE EN COMMUN


Thierry Laurey a entraîné le Paris FC ces deux dernières saisons avant que les deux parties ne mettent fin à leur collaboration d’un commun accord. Formé à Valenciennes, il continue sa carrière de joueur à l’Olympique de Marseille au début de « l’ère Tapie » avant d’évoluer à Montpellier (une saison), Sochaux (deux saisons) puis au Paris Saint-Germain qui le prête à l’ASSE au bout de 3 mois (saison 1990-91). Il retourne ensuite à Montpellier où il passe les sept dernières années de sa carrière de joueur avant de vivre huit saisons comme entraîneur adjoint. En 2006, il reste fidèle à l’Hérault en devenant entraîneur du FC Sète (une saison) puis d’Amiens (une saison également). Sans poste, il retrouve l’ASSE comme recruteur (c’est lui qui repère notamment Banel Nicolita) avant de reprendre un poste d’entraîneur à Arles-Avignon en 2012. Un an plus tard, il vit une aventure incroyable au Gazélec Ajaccio emmenant les Corses en Ligue 1 en 2015. La saison suivante, il répond favorablement au challenge strasbourgeois pour vivre une nouvelle montée dès la première saison avant de remporter la coupe de la Ligue en 2019 et faire revivre des soirées européennes à La Meinau. En 2021, il quitte l’Alsace en ayant réussi à stabiliser le club dans l’élite.  

L’ANECDOTE

Après avoir « divorcé » du Paris Saint-Germain, le Paris FC évolue à domicile de 1972 à 1978 (puis en 1979-80) sous la couleur orange. Celle de son sponsor, une célèbre marque de stylos.