NIORT Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le Chamois Niortais Football Club a été créé en 1925 par le fils d’un propriétaire local d’une chamoiserie (l’atelier où l’on effectue le chamoisage qui consiste à fabriquer un cuir très souple et de qualité). Le club accède à la Division 2… 60 ans plus tard. Il ne leur faudra que 2 ans pour accéder à l’élite mais le passage en Division 1 ne dure que le temps d’une saison. Le club va alterner passages en Ligue 2 et en National avant de se stabiliser en Ligue 2 depuis 2012, sauvant sa place en 2021 à l’issue d’un barrage face à Villefranche. 

LE MATCH

Après 4 matchs nuls lors des 4 premières rencontres de championnat, les supporters Verts ne le savent pas encore mais ils vont vivre une saison inoubliable, celle de la remontée. L’ASSE - Niort du vendredi 4 septembre 1998 marque la première victoire des Stéphanois lors de ce championnat à l’issue duquel ils seront sacrés champions après être restés invaincus lors des 22 premières journées. 12 305 spectateurs ont rempli les travées d’un Chaudron qui a connu la passion du Mondial pendant l’été. Adrien Ponsard, qui jouait encore en amateur à l’USF Le Puy quelques semaines avant, ouvre le score dès la 13ème minute de jeu sur une superbe tête plongeante. Lucien Mettomo clôt la marque à la 73ème minute de jeu d’une nouvelle tête plongeante suite un coup-franc de Fabien Boudarène après une rencontre quasiment à sens unique.  

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Formé à l’AS Monaco, Kévin Malcuit signe à Niort au mercato hivernal en janvier 2014 après des expériences en National à Vannes puis Fréjus Saint-Raphaël. 40 matchs plus tard, il est élu meilleur latéral droit de Ligue 2 lors de la saison 2014-15 attirant les regards des recruteurs de l’ASSE. Peu utilisé lors de la première année, il monte en puissance et devient titulaire la saison suivante. Marcelo Bielsa, fraichement arrivé au LOSC, le recrute dans le Nord où il retrouve Christophe Galtier après l’éviction du technicien argentin. Malgré une saison collective compliquée (17ème), ses performances individuelles lui ouvre les portes du Napoli. 

L’ANECDOTE

La première confrontation entre l’ASSE et Niort a eu lieu en Division 1 lors de la seule saison dans l’élite (à date) du club des Deux-Sèvres. Les Chamois redescendront en deuxième division en fin de saison après un barrage perdu face à Caen. Pour l’instant, seules 16 rencontres ont eu lieu entre l’ASSE et les Chamois (13 en Ligue 2, 2 en Division 1 et 1 en coupe de la Ligue).