Arkema Première Ligue • Journée 9 STADE SALIF KEITA - ETIVALLIERE Date et horaire non définitifs
Instauré en 1974 par la FFF, le Championnat de France féminin existe dans sa forme actuelle de poule unique depuis 1992. Renommé D1 Arkema après la signature du partenariat-titre en 2019, il a été rebaptisé Arkema Première Ligue avec la création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) le 1er juillet 2024.
Le Championnat oppose 12 clubs durant 22 journées. À l'issue de celles-ci, des play-offs (demi-finale, match pour la 3ème place et finale) mettent aux prises, depuis la saison 2023-24, les quatre équipes en tête du classement. Le vainqueur est sacré champion de France et qualifié pour la Ligue des champions, ainsi que le finaliste et le vainqueur de la petite finale. Enfin, les deux derniers sont relégués en Seconde Ligue d'où montent les deux meilleures équipes.
Le Montpellier Hérault Sport Club fête ses 50 ans cette saison et il n’aurait jamais vu le jour sans un homme clé : Louis Nicollin. Il aura emmené son club de la Division d’Honneur au titre (surprise mais on ne peut plus mérité) de champion de France de Ligue 1 en 2012. Débarqué de Lyon à Montpellier en 1967, il développe la société de son père (spécialisée dans le ramassage des ordures ménagères) et crée en parallèle le Montpellier Paillade SC. Grâce à ses amis Bernard Gasset, Michel Mézy et Robert Nouzaret, le club accède dès 1980 à la première division puis durablement en 1987. Amoureux de la Coupe de France, Louis Nicollin voit son équipe la remporter en 1990 après avoir éliminé les Verts en demi-finale à Geoffroy-Guichard.
Remontés en Ligue 1 en 2009, les Pailladins sont européens dès leur retour dans l’élite, disputent une finale de Coupe de la Ligue en 2011 et sont donc champions l’année suivante en privant le Paris-Saint-Germain d’un premier titre sous l’ère qatarie. Louis Nicollin décède le jour de ses 74 ans en 2017, 74 comme la date de création de son club. Son fils, Laurent, lui succède avec l’objectif de pérenniser le MHSC dans l’élite en le dotant d’un nouveau stade, le stade Louis-Nicollin, doté de 24 000 places. Montpellier est également un grand club formateur (avec notamment 3 coupes Gambardella) et précurseur dans le football féminin.
Au palmarès de la section féminine : 2 championnats (en 2004 et 2005) et 3 coupes (2006, 2007 et 2008). En 2011, les Montpellieraines s’inclinent en finale face à… l’ASSE aux tirs au but (3-2).
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.