MONTPELLIER Informations adversaire

  • MONTPELLIER vs ASSE

    Ligue 1 McDonald's • Journée 26 Week-end du 15/03 au 16/03 Extérieur

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

Le Montpellier Hérault Sport Club fête ses 50 ans cette saison et il n’aurait jamais vu le jour sans un homme clé : Louis Nicollin. Il aura emmené son club de la Division d’Honneur au titre (surprise mais mérité) de champion de France de Ligue 1 en 2012. Débarqué de Lyon à Montpellier en 1967, il développe la société de son père (spécialisée dans le ramassage des ordures ménagères) et crée en parallèle le Montpellier Paillade SC. Grâce à ses amis Bernard Gasset, Michel Mézy et Robert Nouzaret, le club accède dès 1980 à la première division puis durablement en 1987. Amoureux de la coupe de France, Louis Nicollin voit son équipe la remporter en 1990 après avoir éliminé les Verts en demi-finale à Geoffroy-Guichard. Remontés en Ligue 1 en 2009, les Pailladins sont européens dès leur retour dans l’élite, disputent une finale de Coupe de la Ligue en 2011 et sont donc champions l’année suivante en privant le Paris-Saint-Germain d’un premier titre sous l’ère qatarie. Louis Nicollin décède le jour de ses 74 ans en 2017, 74 comme la date de création de son club. Son fils Laurent lui succède avec l’objectif de pérenniser le MHSC dans l’élite en le dotant d’un nouveau stade, le stade Louis-Nicollin, doté de 24 000 places. Montpellier est également un grand club formateur (avec notamment 3 coupes Gambardella) et précurseur dans le football féminin (2 championnats et 3 coupes).

LE MATCH

Le samedi 9 février 2013, à quelques semaines de la finale de la Coupe de la Ligue, l’ASSE, 6ème, accueille le champion de France en titre, 8ème. La neige commence à tomber sur un stade Geoffroy-Guichard qui est en plein travaux. Dès la 13ème minute de jeu, Pierre-Emerick Aubameyang trouve dans la surface de réparation son compère Brandao qui ouvre le score. Quinze minutes, plus tard, sur un centre de Renaud Cohade, le Gabonais double la mise d’une talonnade acrobatique. Alors que la neige a recouvert la pelouse pendant la mi-temps, les Verts, pas perturbés par le contexte, marque un nouveau but par Yohann Mollo dès le retour des vestiaires (48ème). Le jeune Rémy Cabella réduit l’écart sur l’engagement. Au cœur de la seconde période, l’arbitre interrompt le match pendant une vingtaine de minutes. Tous les Stéphanois aident alors le personnel du stade pour déneiger la pelouse et ne pas faire une croix sur cette victoire qui leur tend les bras. Le match reprend et le néo-stéphanois Mathieu Bodmer inscrit son premier but, de la tête, sous ses nouvelles couleurs. La neige continue de tomber de plus belle mais l’essentiel est là : une victoire de plus dans la course à l’Europe et le sentiment que rien ne peut arrêter les Verts cette saison. 

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Né à Ajaccio, formé à Montpellier, Rémy Cabella remporte la coupe Gambardella en 2009 en inscrivant notamment un but en finale. Après une grave blessure qui freine son passage en professionnel, il est prêté en 2010 à Arles-Avignon, promu surprise en Ligue 1, mais une nouvelle blessure ralentit sa progression. La saison suivante, il participe activement à la conquête du titre de champion de France et est nommé pour le trophée UNFP de meilleur espoir. Après avoir découvert la Ligue des Champions avec son club formateur, sa très bonne saison 2013-14 lui ouvre les portes de l’Equipe de France (il est sélectionné pour la coupe du monde au Brésil) puis lui permet de s’envoler pour Newcastle et la Premier League. L’adaptation est difficile et il arrive la saison suivante à Marseille qui lève son option d’achat un an plus tard. En 2017, il est prêté à l’ASSE et il marque son premier but en Vert au bout de… 52 secondes ! Définitivement transféré, il termine 4ème du championnat avec l’es Verts en 2019 sous les ordres de Jean-Louis Gasset. Il signe ensuite 3 ans au Rubin Kazan. De retour de son exil russe en 2022, il est accueilli en rock star à une séance dédicaces à la Boutique des Verts. Il fait ensuite une pige avec son club formateur, puis signe à Lille dans la foulée. 

L’ANECDOTE

Si Louis Nicollin, qui a fait une partie de ses études à Lyon, était un grand supporter de l’Olympique Lyonnais, il disposait cependant en parallèle dans sa collection de nombreux objets liés à la riche histoire de l’ASSE. En effet, un de ses camarades de classe n’était autre que Gérard Rocher, le fils de l’emblématique Président stéphanois. Un Musée des Sports est ainsi prévu au sein du futur stade Louis-Nicollin car, outre le football, l’ex-Président montpelliérain était également passionné d’autres sports, de cyclisme particulièrement. Sa collection privée de maillots et d’objets sportifs est tout simplement une des plus grandes au monde.