METZ Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

 

En 1932, la section football du Cercle Athlétique Messin prend son autonomie et devient le FC Metz. Le club phare de la Moselle participe au premier championnat de France professionnel. Les Messins ont passé 63 saisons dans l’élite mais ont connu plusieurs passages en Ligue 2 et même un en National (2012-13). En 1984 et 1988, le club remporte ses 2 premières Coupes de France et, en 1996, la Coupe de la Ligue. En 1998, le RC Lens prive les Grenats de leur premier titre de champion de France à la différence de buts. L’année suivante, les Nordistes les privent cette fois d’une deuxième Coupe de la Ligue pour leur première finale au Stade de France. Sur la scène européenne, le plus gros exploit messin est d’avoir corrigé le FC Barcelone au Nou Camp (1-4) après avoir pourtant perdu 4-2 à l’aller. Malgré la relégation la saison dernière, le club continue d’aller de l’avant avec la rénovation du stade Saint-Symphorien, le plus grand, à date, de toute la région Grand-Est, et la création du nouveau centre d’entraînement et de formation de Frescaly en 2019, un des plus grands de France. Le hangar HM17, après avoir accueilli des dirigeables puis des avions au début du 20ème siècle, est devenu son centre névralgique avec un terrain indoor de 4 000m².

LE MATCH


Le 18 avril 1970, l’ASSE reçoit Metz en quart de finale retour de la Coupe de France. A l’aller, les Verts ont ramené un bon match nul de Moselle (1-1). La formule par match aller-retour sera abandonné en 1989. Poussés par près de 21 000 supporters, les Stéphanois se rendent le match facile avec un triplé de Salif Keita en 15 petites minutes (8ème, 15ème et 23ème). Georges Bereta puis Hervé Revelli plient définitivement le sort de la rencontre en fin de match (85ème et 86ème). Les hommes d’Albert Batteux éliminent ensuite Rennes avant d’écraser Nantes en finale à Colombes (5-0). Il s’agit, à date, du plus gros écart dans une finale de Coupe de France. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Patrick Battiston est né à Amnéville en Moselle. Ce talentueux droitier est repéré par le FC Metz où il débute au poste de libéro ou de latéral droit. Ses excellentes performances lui ouvrent les portes de l’équipe de France. L’ASSE le recrute en 1980 et il est champion de France dès sa première saison. En 1982, l’évènement le plus marquant de sa carrière a lieu en Bleu lors de la mythique demi-finale de la coupe du monde, France-Allemagne. Alors qu’il filait au but, le portier allemand Harald Schumacher le percute violement sans être sanctionné du moindre carton ! Patrick Battison, inanimé, sort du terrain sur une civière avec trois dents en moins et une vertèbre endommagée. La saison suivante sera sa dernière en Vert. Il rejoint ensuite les Girondins de Bordeaux d’Aimé Jacquet avec qui il remporte 3 titres de champion puis l’AS Monaco (avec qui il est de nouveau champion dès sa première saison) avant de retourner en Gironde.  

L’ANECDOTE

Saison 1981-82. 38ème journée. L’AS Monaco est en tête avec un point d’avance sur l’ASSE avant de recevoir Strasbourg. Les Monégasques ont une meilleure différence de buts (+ 40 contre + 36). Pour être championne de France pour la 11ème fois, l’ASSE doit donc gagner sur un score large (au moins 5 buts d’écart) tout en espérant un nul monégasque. Les Verts commencent tambour battant avec 2 buts dans les 20 premières minutes mais Metz réduit l’écart. Michel Platini et Jean-Louis Zanon permettent de rentrer au vestiaire avec trois buts d’avance. Du côté de l’ancien stade Louis II, le score est nul et vierge, tout est encore possible. Philippe Millot marque pour les Verts, Vincent Bracigliano réduit l’écart, Patrick Battiston et Jean-François Larios porte le score à 7-2. A ce moment-là, l’ASSE est championne de France. Le Suisse Umberto Barberis marque l’unique but pour l’ASM. Malgré 2 nouveaux buts de Millot et Platini, 9-2 score final, l’ASSE termine donc deuxième à un tout petit point des champions monégasques avec pourtant une meilleure différence de buts (+ 43 contre + 41) et moins de défaites (6 contre 7).