LE HAVRE Informations adversaire

  • LE HAVRE vs ASSE

    Ligue 1 McDonald's • Journée 25 Week-end du 08/03 au 09/03 Extérieur

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

Le Havre Athletic Club est le club doyen du football français et même du football européen continental. Issu d’un club omnisports, la section football voit le jour en 1894. Le club normand a été créé par des étudiants de l’Université de Cambridge qui venaient passer leur été sur les plages normandes et ont importé sur le continent le football naissant en Angleterre. En 1899 et 1900, le club est champion de France d’un championnat alors encore amateur. En 1959, il remporte la Coupe de France. Il détient également le record de nombre de titres de Ligue 2 (6). Les couleurs emblématiques du club sont en fait celles de l’Université fréquentée par leurs fondateurs (bleu ciel) et celle de l’Université rivale, Oxford (bleu marine). La disposition des deux bleus a évolué au fil des ans (bandes verticales ou transversales, plastrons ciel et manches marine ou deux moitiés égales mais pas toujours du même côté). 

LE MATCH

Le 27 août 1994 l’ASSE reçoit Le Havre pour la sixième journée de Division 1. Dès la 4ème minute, Alain Caveglia ouvre le score sur pénalty amené à la base par une perte de balle de Laurent Blanc, peu coutumier du fait. Malgré de nombreuses occasions, les Verts rentrent au vestiaire sans être parvenu égaliser. En seconde période, Laurent Blanc, qui joue libero, va se racheter en inscrivant un triplé. Le latéral Sébastien Perez en profite également pour marquer son premier but en Vert. Les Stéphanois l’emportent finalement 4-1 et montent sur le podium du championnat. 

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Jean-Pierre Cyprien nait à Basse-Terre en Guadeloupe mais grandit à Vitry-sur-Seine en Ile-de-France. Après des débuts professionnels au HAC, il rejoint l’ASSE en 1990 avec en point d’orgue la saison 1992-93 durant laquelle il compose avec Sylvain Kastendeuch la charnière centrale de la meilleure défense du championnat. La saison suivante, c’est avec Laurent Blanc, titulaire en équipe de France, qu’il constitue la défense verte. Sa régularité lui vaut d’être lui-même appelé en Bleu pour la première d’Aimé Jacquet en tant que sélectionneur. Il est titulaire lors de cette victoire à Naples face à l’Italie (0-1), récente vice-championne du monde. Il est malheureusement victime d’une rupture au tendon d’Achille trois jours après et ne retrouvera jamais vraiment son niveau. Il découvre ensuite le calcio au Torino avant de revenir en France au Stade Rennais. Il termine sa carrière en alternant expériences à l’étranger (Neuchâtel, Lecce, Salernitana, Crotone) et retours en France (Marseille, Fréjus). 

L’ANECDOTE

Le HAC a, pour l’instant, remporté une seule fois la Coupe Gambardella et c’était au… stade Geoffroy-Guichard le 31 mai 1989 en lever de rideau du match de championnat ASSE-Nice. La finale oppose les Hacmen au Paris-Saint-Germain. Les Ciel et Marine remportent l’épreuve au tir-au-but (4 à 2), après un score nul et vierge à l’issue de temps réglementaire. Le regretté Christophe Revault garde les cages normandes. Côté parisien, le rugueux défenseur Francis Llacer (qui jouera à l’ASSE en 2000) opère, ce soir-là, au milieu de terrain.