LAVAL Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le Stade Lavallois Mayenne Football Club dit Stade Lavallois a été fondé en 1902. Très longtemps resté dans le monde amateur, le club découvre la Division 2 en 1970 puis l’élite en 1976 sous la direction du charismatique Michel Le Millénaire qui les conduira jusqu’en coupe d’Europe au début des années 1980. En 1989, les Tangos redescendent en Division 2 et va ensuite osciller entre deuxième et troisième division. Champion de National en 2022, les Mayennais obtiennent un bon maintien la saison dernière et s’illustrent également pour leurs engagements en dehors du terrain avec le trophée de « meilleure politique RSE Ligue 2 2023 » pour leur projet « Actions et Vérités, Cap 2025 ! »

LE MATCH

Le 17 août 1996, l’ASSE, tout juste reléguée, reçoit Laval pour son premier match à domicile de la saison. Lors de la première journée, les Verts ont ramené un nul de Troyes (2-2) qui s’est transformé en victoire sur tapis vert suite à une erreur administrative des Aubois. Les futurs internationaux français Grégory Coupet et Willy Sagnol sont alignés en défense. Devant près de 11 000 spectateurs, les Stéphanois vont faire le spectacle grâce à deux doublés : l’un de « Bibiche » Aulanier, l’autre de Samba N’Diaye. Le buteur sénégalais réussira une superbe saison avec 19 buts au final, deuxième meilleur réalisateur du championnat derrière le goleador attitré de la division : Samuel Michel (23 buts). Pour l’ASSE, la suite sera beaucoup plus compliquée avec un maintien arraché qu’à la… 42ème (et dernière) journée, la Division 2 étant à 22 clubs cette saison-là.

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Natif de Montbéliard, Romain Hamouma intègre logiquement le centre de formation du FC Sochaux. Non conservé à la fin de sa formation par les Doubistes, il rebondit à Besançon en CFA où il passe 4 saisons et termine sur un titre de champion et une montée en National. Repéré par le Stade Lavallois qui a flairé le bon coup, Romain s’impose très vite comme le joueur phare du club et termine meilleur réalisateur (10 buts) pour sa première saison en professionnel en Ligue 2. Il quitte la Mayenne après une seule saison. Caen retrouvant l’élite, il met le cap sur la Normandie et poursuit son éclosion. Après deux solides saisons, il est recruté par l’ASSE et ouvre son compteur but dès son premier match. Le premier d’une longue série : 61 autres suivront. Coupe de la Ligue, finale de coupe de France, qualifications européennes, ses 10 saisons en Vert sont riches même si l’histoire se termine sur une relégation. Il rebondit alors à Ajaccio qui retrouve l’élite pour une ultime pige avant de mettre fin officiellement à sa carrière de joueur en août 2023.   

LES ANECDOTES

En 1903, Laval dispute le championnat de… Bretagne avec une nouvelle tunique verte et blanche.

A l’instar de l’ASSE, Laval a également eu sa confrontation mythique en Coupe d’Europe contre le Dynamo Kiev ! 5ème de première division en 1983, les Lavallois tombent dès le premier tour de la Coupe de l’UEFA sur l’ogre ukrainien. Tout le monde les voit perdants mais les Mayennais ramènent un 0-0 à l’aller et l’emportent 1-0 au retour.