CAEN Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le Stade Malherbe de Caen est fondé en 1913. Son nom ne fait pas référence à une enceinte mais au lycée du même nom qui porte lui-même le patronyme du poète caennais François de Malherbe. La section football de ce club omnisports se distingue avec un passage au professionnalisme en deuxième division de 1934 à 1938 avant de retrouver très longtemps le statut amateur. Suite à la réforme des championnats en 1970, il va alterner les passages entre la deuxième et la troisième division. En 1985 le club renoue avec le professionnalisme en deuxième division et découvre pour la première fois l’élite 3 ans plus tard. La 5ème place en 1992 lui ouvre les portes de la coupe de l’UEFA. Relégué en 1995, champion de Division 2 un an plus tard, le club va naviguer entre ces divisions avec 4 relégations et promotions entre 2004 et 2014. En 2019, ils retrouvent la deuxième division. Stéphane Moulin quitte le club en juin dernier et le spécialiste des montées, Jean-Marc Furlan, prend sa suite au poste d’entraineur.

LE MATCH

En ce 11 décembre 2004, l’ASSE, qui reste sur 6 résultats positifs (4 victoires, 2 nuls), a bien redressé la barre après un début de saison compliqué comptablement. Face à un autre promu et dans un brouillard très épais, les Verts vont trouver la lumière sans problème. Au bout de 3 minutes de jeu, le capitaine Julien Sablé délivre une passe qui s’avère décisive pour Frédéric Piquionne qui élimine le gardien pour marquer son 5ème but de la saison. Les Normands réagissent par Yoann Gouffran mais Jérémie Janot s’interpose. A la 32ème minute, Fousseni Diawara lance le buteur côté droit, son centre est repris par Julien Sablé qui rate se frappe qui revient dans les pieds de David Hellebuyck qui ne fait pas de cadeau, 2-0. Après un poteau normand, les Verts repartent à l’assaut et c’est Frédéric Mendy, suite à un une-deux avec Pascal Feindrouno, qui trouve la faille d’une superbe frappe enroulée du gauche pour son premier but en Ligue 1 (37ème). Juste avant la pause, Frédéric Piquionne profite du manque d’agressivité des Caennais pour inscrire un doublé en solo. Malgré des vagues successives en seconde période, il faut attendre la 85ème minute pour voir les Verts corser l’addition. Suite à un corner, Lilian Compan en renard des surfaces au second poteau, pousse le ballon au fond des filets quelques minutes après être entré en jeu.

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Yohan Mollo aura connu 15 clubs dans sa carrière mais c’est sans doute à Caen et à l’ASSE qu’il aura été le plus performant. Formé à l’AS Monaco où il dispute ses premières saisons en pro, il est ensuite prêté une saison à Caen où il effectue une saison pleine au poste d’ailier gauche (38 matchs, 4 buts, 3 passes décisives). Suite à la relégation des monégasques, il découvre ensuite Grenade, promu en Liga, mais c’est un échec. Retour en France à Nancy en janvier 2012, en prêt avec option d’achat, option levée après 6 bons mois. Les 6 mois suivants sont plus compliqués. Il rebondit alors au mercato d’hiver à l’ASSE où il va rapidement être décisif. Il est d’ailleurs titulaire lors de la finale de la coupe de la Ligue face à Rennes. Il retourne à Nancy en fin de saison avant d’être reprêté à l’ASSE à la fin du mercato puis d’y être définitivement transféré un an plus tard. En 2015, direction la Russie et le Krylia Sovetov. Ses bonnes performances lui ouvrent les portes du Zénith Saint-Pétersbourg où il ne restera que quelques mois comme par la suite à Fulham, Al Rayyan au Qatar, de nouveau au Krylia Sovetov puis Sochaux, le Panathinaikos puis un prêt à Orléans en Ligue 2. L’épidémie de Covid-19 met rapidement fin à son expérience orléanaise. Il retourne en Grèce où il va performer au poste de… latéral. En 2021, il signe à Hyères en National 2 puis à Istres en juillet 2023.

L’ANECDOTE

Caen n’a pas toujours joué au stade Michel d’Ormano. Son stade initial est le stade du Venoix dans le quartier du même nom qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. Cependant, sa vétusté et sa piste de 400 mètres pour en faire un stade vélodrome en font une enceinte peu adaptée à un club de haut niveau. En septembre 1992, il est malgré cela le théâtre du seul match de coupe d’Europe disputé, à ce jour, par les Caennais. En 32ème de finale de la coupe de l’UEFA, les Normands reçoivent le Real Saragosse et prennent une option pour la qualification avec un duo Xavier Gravelaine-Stéphane Paille en feu (3-2). Malgré les surprises tactiques réservées aux Espagnols, les hommes de Daniel Jeandupeux sont éliminés au match retour (2-0). Le stade Michel d’Ormano est, lui, inauguré le 6 juin 1993 par une victoire caennaise de prestige (4-1) face au Bayern Munich (qui avait joué un match de championnat la veille !). En 2016, les sièges initiaux principalement… verts du stade sont vendus (dans un premier temps aux clubs de la région Normandie) avant d’être remplacés par de nouveaux aux couleurs du club. 4 500 repartent équiper le stade du Venoix : la boucle est bouclée !