ANGERS Informations adversaire

  • ASSE vs ANGERS

    Ligue 1 McDonald's • Journée 23 Week-end du 22 au 23/02 STADE GEOFFROY-GUICHARD

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

L’Angers Sporting Club de l’Ouest ou Angers SCO est fondé en 1919, la même année que l’AS Casino. Le jeune Raymond Kopa y fait ses débuts en 1949, neuf ans avant de devenir le premier Ballon d’Or français en 1958 sous les couleurs du Real Madrid. En 2017, le stade du SCO est renommé Stade Raymond-Kopa en son hommage. Angers remporte deux titres de champion de Ligue 2 en 1969 et 1976 et atteint deux fois la finale de la Coupe de France (1957 et 2017). Remontés en Ligue 1 en 2015, les Angevins ont malheureusement pour eux retrouvé cette année la Ligue 2 après 8 saisons dans l’élite. 

LE MATCH

Le 4 novembre 2018, l’ASSE va vivre un match fou pour la 12ème journée de la Ligue 1. Les Verts de Jean-Louis Gasset concèdent l’ouverture du score par Mateo Pavlovic suite à un corner avant que Loïs Diony n’égalise suite, là-aussi, à un corner. Mathieu Debuchy, resté aux avants postes, concrétise la suprématie verte sur une tête juste avant la mi-temps. Dans la foulée, Flavien Tait reprend un ballon contré par… Mathieu Debuchy. Tout est à refaire. Stéphane Bahoken devance Neven Subotic et redonne l’avantage aux Angevins à la 71ème minute. Deux minutes plus tard, Rémy Cabella centre sur Vincent Manceau qui marque contre son camp, 3-3. Le coach des Verts fait alors rentrer Romain Hamouma comme « supersub. » Rémy Cabella le place en bonne position après un beau mouvement collectif. Sa frappe, détournée par Romain Thomas, crucifie les Angevins à une petite minute du temps additionnel. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Repéré à Alfortville et au Pôle Espoirs de Reims, Jonathan Bamba va intégrer le centre de formation de l’ASSE en 2011. Après un premier but contre Nantes en 2015 et quelques apparitions, il est prêté une première fois au Paris FC en Ligue 2 où il dispute 14 matchs et délivre 2 passes décisives sans empêcher la relégation du club. A l’été 2016 il est de nouveau prêté cette fois en Belgique, à Saint-Trond, où il marque 3 buts en 11 apparitions. Libéré par le club belge, un nouveau prêt à Angers sur la deuxième partie de saison lui permet de s’affirmer avec 3 buts en 21 apparitions. La saison suivante va être sa dernière et sa seule comme titulaire chez les Verts. Que ce soit avec Oscar Garcia, Julien Sablé ou Jean-Louis Gasset, il participe activement au bon début de saison puis à la remontée du club vers la première partie de tableau avec 7 buts en 34 matchs. Libre, il signe ensuite à Lille où il retrouve Christophe Galtier et décroche un titre de Champion de France puis le Trophée des Champions en 2021.

L’ANECDOTE

Le premier Ballon d’or du football français, Raymond Kopa, a débuté sa carrière professionnelle au SCO où il dispute deux saisons avant de partir au Stade de Reims. Si sa statue trône devant le stade Auguste-Delaune des Champenois, le stade Jean-Bouin prend son nom en 2017 suite à son décès dans la cité angevine.