ANGERS Informations adversaire

  • ANGERS vs ASSE

    Ligue 1 McDonald's • Journée 9 Extérieur Informations

    Complet
  • ASSE vs ANGERS

    Ligue 1 McDonald's • Journée 23 Week-end du 22 au 23/02 STADE GEOFFROY-GUICHARD

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

L’Angers Sporting Club de l’Ouest ou Angers SCO est fondé en 1919, la même année que l’AS Casino. Le jeune Raymond Kopa y fait ses débuts en 1949, neuf ans avant de devenir le premier Ballon d’Or français en 1958 sous les couleurs du Real Madrid. En 2017, le club retrouve 60 ans après la finale de la Coupe de France mais perd dans les dernières minutes face au Paris Saint-Germain. Angers a également remporté deux titres de champion de Ligue 2 en 1969 et 1976. Remontés en Ligue 1 en 2015, les Angevins vont malheureusement pour eux retrouver la Ligue 2 en 2023 après 8 saisons dans l’élite. Le passage au purgatoire ne dure qu’une saison. Le club phare du Maine-et-Loire aura été à la lutte jusqu’à la 38ème journée avec les Verts pour accéder directement en Ligue 1 et parvient à finir deuxième. L’ASSE aura fait durer le suspense en passant par un barrage riche en émotions face à Metz pour retrouver les Angevins dans l’élite. 

LE MATCH

Le 30 octobre 2023, l’ASSE reçoit Angers pour le choc de 12ème journée de Ligue 2. En cas de victoire les Verts peuvent chiper la deuxième place aux Angevins. Même si le Chaudron n’est pas complètement plein (27 153 spectateurs), c’est l’ambiance des grands soirs puisqu’il s’agit également du match hommage à Salif Keita décédé le 2 septembre. Les joueurs portent exceptionnellement un maillot collector avec le logo « Panthère » pour saluer la mémoire de la légende. Etienne Green supplée Gautier Larsonneur, blessé, et repoussent tous les assauts angevins. À la 51ème, Ibrahim Sissoko délivre le Chaudron en reprenant de la tête un corner. Huit minutes plus tard, Léo Pétrot slalome dans la surface avant de placer une frappe entre les jambes de Yahia Fofana, le portier angevin. Les Verts peuvent exulter, ils sont sur la deuxième marche du podium. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Repéré à Alfortville et au Pôle Espoirs de Reims, Jonathan Bamba va intégrer le centre de formation de l’ASSE en 2011. Après un premier but contre Nantes en 2015 et quelques apparitions, il est prêté une première fois au Paris FC en Ligue 2 où il dispute 14 matchs et délivre 2 passes décisives sans empêcher la relégation du club. À l’été 2016 il est de nouveau prêté, cette fois à l’étranger, à Saint-Trond, où il marque 3 buts en 11 apparitions. Libéré par le club belge, un nouveau prêt à Angers sur la deuxième partie de saison lui permet de s’affirmer avec 3 buts en 21 apparitions. La saison suivante va être sa dernière et sa seule comme titulaire chez les Verts. Que ce soit avec Oscar Garcia, Julien Sablé ou Jean-Louis Gasset, il participe activement au bon début de saison puis à la remontée du club vers la première partie de tableau avec 7 buts en 34 matchs. Libre, il s’engage ensuite à Lille où il retrouve Christophe Galtier et décroche un titre de Champion de France puis le Trophée des Champions en 2021. À l’été 2023, il s’engage au Celta Vigo et découvre la Liga. Il participe activement au bon maintien des Galiciens en marquant 5 buts en 28 rencontres. 

L’ANECDOTE

Le premier Ballon d’or du football français, Raymond Kopa, a débuté sa carrière professionnelle au SCO où il dispute deux saisons avant de partir au Stade de Reims. Si sa statue trône devant le stade Auguste-Delaune des Champenois, le stade Jean-Bouin prend son nom en 2017 suite à son décès dans la cité angevine. Né à Nœux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, ses parents d’origine polonaise vont raccourcir leur nom transformant Kopaszewski en Kopa. Son palmarès est immense : 3 coupes d’Europe des Clubs champions, 2 coupes latine, 2 Ligas, 4 championnats de France. En 1962, il est le premier footballeur français à avoir sa statue de cire au Musée Grévin. Depuis 2010, le Trophée Kopa récompense le meilleur jeune footballeur de moins de 21 ans de l’année.