AMIENS Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

L’Amiens Athlétic Club (AAC) est né le 6 Octobre 1901. En 1961, il devient le Sporting Club d’Amiens et en 1989 l’Amiens Sporting Club (ASC). En 1991, le club découvre la Division 2. Dix ans plus tard, Denis Troch emmène ses hommes au Stade de France. Amiens, alors en National, atteint la finale qu’il perd cruellement aux tirs au but face à Strasbourg. En 2015, Christophe Pélissier arrive et va propulser le club de National en Ligue 1 en deux saisons avec une montée arrachée à 96ème minute. S’en suivent deux maintiens solides avant de retrouver cruellement la Ligue 2 en 2020 suite à l’arrêt du championnat à dix journées de la fin à cause de l’épidémie de COVID-19. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Natif d’Echirolles à côté de Grenoble, Stéphane Hernandez est repéré par l’ASSE où il effectue sa formation jusqu’à ses débuts en professionnel en septembre 1997. Il s’installera progressivement dans l’équipe dans la période de Ligue 2 « 2001-2004 » jusqu’à la remontée en Ligue 1. La saison suivante, il fait partie de la rotation en défense centrale au côtés de deux valeurs sûres : Vincent Hognon et Zoumana Camara. Désireux d’avoir plus de temps de jeu, il retrouve la Ligue 2 en 2005 avec son transfert à Amiens où il évolue 3 saisons avant de découvrir Vannes, Croix de Savoie, Aurillac, Chambéry (avec une épopée en coupe de France) puis d’arrêter sa carrière de joueur dans le monde amateur chez Hauts Lyonnais en 2013.

LE MATCH

Le 14 mars 2003, l’ASSE reçoit Amiens en match en retard de la 21ème journée de Ligue 2. Malgré un beau parcours en coupe de la Ligue (quart de finale face à Marseille) terminé 10 jours plus tôt, les Verts se sont retrouvés derniers de Ligue 2 après une défaite à domicile fin janvier face à Gueugnon (0-3). Depuis, ils sont invaincus et ce match contre Amiens va confirmer leur regain de forme. Alex ouvre le score à la 29ème minute sur un service de David Hellebuyck avant que le capitaine Patrice Carteron ne creuse l’écart quatre minutes plus tard d’une frappe surpuissante sur coup-franc. Après la pause, l’Amiénois Arnaud Lebrun, au duel avec Lilian Compan, marque contre son camp suite à un coup franc. Patrice Carteron réalise un doublé cette fois sur pénalty (53ème). A l’heure de jeu, Jean-François Rivière sauve l’honneur des Amiénois. Score final, 4-1. L’ASSE poursuit sa remontée au classement. 

L’ANECDOTE

L’antre actuelle des Amiénois, le Stade de la Licorne, a été inauguré en 1999 non pas pour un match des Picards mais pour le Trophée des Champions opposant les Girondins de Bordeaux au FC Nantes (victoire nantaise 1-0). Le RC Lens y a également disputé toute la saison 2014-15 « à domicile » du fait des travaux de rénovation du stade Bollaert-Delelis en vue de l’Euro 2016.