AMIENS Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

L’Amiens Athlétic Club (AAC) est né le 6 Octobre 1901. Il est rebaptisé Sporting Club d’Amiens en 1961 puis Amiens Sporting Club en 1989. Deux ans après, le club retrouve la deuxième division et le professionnalisme.

En 2001, pour la première fois de son histoire, l’ASC (alors en National) dispute la finale de la Coupe de France (perdue aux tirs aux buts face à Strasbourg) et remonte en deuxième division la même année. Alternant Ligue 2 et National, la saison 2015/16 marque le début d’un renouveau sous la houlette de Christophe Pélissier débarqué de Luzenac (promu mais interdit de monter). Amiens termine la saison avec 12 matchs sans défaite et accède à la Ligue 2 lors de la dernière journée. La saison suivante, bien que promu, le club picard arrache une deuxième montée d’affilée avec un dernier succès sur la pelouse de Reims obtenu à la… 96ème minute. Petit poucet de la Ligue 1, les Amiénois se maintiennent deux saisons consécutives avant de descendre administrativement lors de la saison arrêtée par l’épidémie de Covid-19 en 2020. Le club s’est depuis stabilisé en Ligue 2.

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Le milieu de terrain stéphanois Thomas Monconduit a passé 5 saisons avec Amiens où il a tout connu : le National et la montée en Ligue 2 pour sa première saison, la montée en Ligue 1 dans la foulée et le maintien les deux saisons suivantes avant de partir après une descente la saison du Covid-19 où le championnat ne va pas à son terme. Deux autres joueurs de l’effectif actuel ont porté le maillot picard : Matthieu Dreyer et Kader Bamba. 

LE MATCH

Le 19 août 2017, l‘ASSE reçoit Amiens pour la première fois de son histoire en Ligue 1. Les Verts ont débuté parfaitement la saison avec une victoire contre Nice et une autre en déplacement à Caen, à chaque fois sur le même score (1-0). Les promus amiénois rivalisent dans le jeu mais concèdent 2 pénaltys transformés par Jonathan Bamba puis Bryan Dabo. Le milieu de terrain stéphanois double la mise en seconde période. Les Verts d’Oscar Garcia continuent leur parcours sans faute, les Amiénois leur apprentissage de l’élite. 

L’ANECDOTE

23 mai 1937-19 octobre 1996 : 59 ans, c’est le temps qu’il s’est écoulé entre 2 matchs officiels opposant l’ASSE et Amiens ! Il faut dire que le club picard a abandonné le statut professionnel en 1952 jusqu’en 1991 et sa remontée en deuxième division.