RENNES Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le 10 mars 1901, un groupe d’amis, Ă©tudiants, crĂ©e le Stade Rennais, alors club d’athlĂ©tisme. Il devient plus tard omnisports puis fusionne avec le FC Rennais et adopte leurs couleurs rouge et noir, abandonnant ainsi le bleu ciel et marine. En 1965, les Rennais doivent s’y prendre Ă  deux fois pour remporter leur première Coupe de France. Après un match nul (2-2), la finale est Ă  rejouer et ils l’emportent face Ă  Sedan (3-1). En 1971, une nouvelle coupe complète le palmarès (victoire face Ă  l’OL, 1-0). Après des difficultĂ©s dans les annĂ©es 70 et 80, le club est rachetĂ© par François Pinault en 1988 et change de dimension tout en axant son dĂ©veloppement sur le centre de formation, un des meilleurs de l’hexagone. Le stade de la Route de Lorient devient, lui, « Roahzon Park Â» en 2015. Après moult dĂ©sillusions en coupes (dĂ©faite en finale face Ă  Guingamp alors en Ligue 2, dĂ©faite en demi-finale face Ă  Quevilly, dĂ©faite en finale de la coupe de la Ligue face Ă  l’ASSE, nouvelle dĂ©faite face Ă  Guingamp en finale de coupe de France), le Stade Rennais se qualifie de nouveau en finale en 2019. Quadruple tenant du titre et menant 2-0 au bout de 22 minutes de jeu, les Parisiens sont ultras favoris mais les Rennais vont dĂ©jouer les pronostics. 2-2, prolongation puis tirs au but. Les Bretons visent juste, pas Christopher N’Kunku. Le Stade Rennais remporte une nouvelle Coupe de France 48 ans après. Dixième la saison dernière, le SRFC n’est pas europĂ©en pour la première fois depuis 6 ans. 

LE MATCH

Quatrième la saison prĂ©cĂ©dente, l’ASSE se retrouve Ă  lutter pour le maintien après avoir changĂ© d’entraĂ®neur en cours de saison, Claude Puel ayant remplacĂ© Ghislain Printant. Le parcours en Coupe de France est beaucoup plus enthousiasmant. Après s’être sortis des pièges en dĂ©placement lors des 4 premiers tours (Bastia Borgo, Paris FC, Monaco et la surprise Épinal de… Jean-Philippe Krasso), les Verts reçoivent enfin dans leur Chaudron le tenant du titre, le Stade Rennais le 5 mars 2020. MalgrĂ© une bonne entame, les Bretons ouvrent le score sur un pĂ©nalty de M’Baye Niang suite Ă  une faute de William Saliba. Les StĂ©phanois Ă©galisent heureusement juste avant la mi-temps. LoĂŻs Diony centre dans la surface de rĂ©paration et TimothĂ©e Kolodziejczak trompe Édouard Mendy d’une tĂŞte lobĂ©e. Les deux Ă©quipes se rendent coup pour coup en deuxième pĂ©riode. Alors que le temps additionnel a commencĂ© et qu’on pense s’acheminer vers la prolongation, William Saliba tente une percĂ©e, passe en profondeur pour Denis Bouanga qui s’efface intelligemment pour ouvrir un angle de frappe Ă  Ryad Boudebouz. La frappe au ras du poteau de l’international algĂ©rien est imparable. Le Chaudron peut exulter, l’ASSE est en finale de Coupe de France pour la première fois depuis 38 ans. Quelques jours plus tard, le confinement est dĂ©crĂ©tĂ© par le gouvernement suite Ă  l’épidĂ©mie en cours de COVID-19. La finale face au Paris Saint-Germain se jouera exceptionnellement plus de 4 mois après, le 24 juillet. 

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

NĂ© Ă  Fougères en Ille-et-Vilaine, Fabien Lemoine est logiquement repĂ©rĂ© par le Stade Rennais et intègre leur centre de formation. Progressant pas Ă  pas, il signe son premier contrat professionnel en 2007 et dispute la finale de la Coupe de France en 2009. Devenu progressivement titulaire, il doit subir une ablation d’un rein en 2010 après un choc aĂ©rien lors d’un match Ă  Nancy. La convalescence sera difficile mais il rejoue 4 mois plus tard en Ligue 1. En 2011, après avoir passĂ© une visite mĂ©dicale Ă  Evian pour un prĂŞt, il signe finalement 4 saisons Ă  l’ASSE. Il rejoint ainsi le club qu’il supportait plus jeune, fascinĂ© par la doublette Alex-Aloisio. Avec Renaud Cohade, JĂ©rĂ©my ClĂ©ment puis Josuha Guilavogui, il sera un des hommes de base du milieu de terrain de Christophe Galtier et de la victoire en Coupe de la Ligue en 2013. Après 6 saisons en Vert, il signe en 2017 Ă  Lorient et dĂ©couvre la Ligue 2. En 2020, il est sacrĂ© champion et retrouve l’élite avec les Morbihannais. En 2022, après une dernière saison Ă  Versailles en National, il dĂ©cidĂ© de mettre fin Ă  sa brillante carrière de joueur.  

L’ANECDOTE

Bien que l’ASSE ait malheureusement passĂ© les deux dernières saisons en Ligue 2, le Stade Rennais a eu l’occasion de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard en 2024. En effet, le 29 fĂ©vrier dernier, nos voisins du Puy-en-Velay avaient, une fois n’est pas coutume, Ă©lu domicile dans le Chaudron pour affronter les Bretons en quart de finale de la Coupe de France. Après avoir Ă©liminĂ©s aux tours prĂ©cĂ©dents Dunkerque et Laval, deux Ă©quipes en forme de Ligue 2, les espoirs sont permis. Malheureusement, malgrĂ© le soutien de 30 000 altiligĂ©riens, les Ponots s’inclinent 3-1 non sans avoir dĂ©mĂ©ritĂ©s.