
PAU Informations adversaire
L’ADVERSAIRE
Le Pau FC a été créé en 1904 sous le nom "Bleuets Notre-Dame de Pau" soit… 29 ans avant l’ASSE. En 1959, une scission s’opère car le Président de l’époque refuse de faire monter le club en troisième division. Il est alors rebaptisé FC Pau avant de prendre le nom de Pau FC en 1995.
Présent en National depuis la création de ce championnat en 1998, le club est relégué en 2008. Après 8 années en championnat CFA, le Pau FC retrouve finalement le championnat National en 2016. Le club monte en Ligue 2 à l’issue de la saison 2019/20 terminée à la première place sans être reconnu champion. Aucun titre de champion n'ayant été attribué par la FFF après l'arrêt définitif des compétitions en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
De nombreux joueurs professionnels ont porté les couleurs du Pau FC, notamment André-Pierre Gignac, Adrien Rabiot, Tino Costa ou encore Aurélien Chedjou. Edouard Cissé a lui été formé au club.

LE MATCH
L’ASSE et Pau ne se sont rencontrés qu’une seule fois au stade Geoffroy-Guichard. Il s’agissait d’un huitième de finale de coupe de France le mercredi 5 mai 1993. L’ASSE arrache sa qualification en prolongation grâce à ses joueurs slovaques : Lubomir Moravcik à la 105ème minute suivi quatre minutes plus tard de son compatriote Milan Luhovy.

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN
Si Jean-Michel Larqué est une figure de la JAB de Pau, l’autre club majeur palois ; Didier Tholot, l’actuel entraîneur du Pau FC est bien connu des supporters stéphanois. Ligérien (il est né à Feurs), l’ex attaquant stéphanois a marqué 7 buts lors de ses 53 matchs en Vert. Il rebondit ensuite à Martigues avant d’être un des acteurs majeurs de l’épopée des Girondins de Bordeaux jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA 1996.

L’ANECDOTE
L’antre du Pau FC, le Nouste Camp est le plus petit stade de toute la Ligue 2 avec 3 860 places. A ne pas confondre avec son quasi homonyme du Camp Nou à Barcelone qui est avec plus de 99 000 places le plus grand stade d’Europe.