NICE Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Gymnaste club de Nice en 1904, la section football est créée en 1908. En 1919, le club absorbe le Gallia Football Athletic Club et adopte ses couleurs rouge et noir. En dĂ©cembre 1924, quelques mois après les Jeux Olympiques de Paris, le GCN prend son nom dĂ©finitif d’Olympique Gymnaste Club de Nice. En 1932, il participe Ă  la toute première saison du championnat professionnel. Les annĂ©es 1950 sont vraiment la dĂ©cennie dorĂ©e pour les Aiglons avec 4 championnats et 2 coupes de France. En 1978, le club Ă©choue en finale de Coupe de France face au Nancy de Michel Platini. En 1991, l’OGC Nice dĂ©pose le bilan mais peut repartir en deuxième division. Les Aiglons mettent 3 ans Ă  remonter mais redescendent dès 1997. La 3ème coupe de France remportĂ©e la mĂŞme saison face Ă  Guingamp rend la pilule Ă  avaler moins amère. En 2002, Nice retrouve la Ligue 1 et s’y maintient. Quatre ans plus tard, le club Ă©choue en finale de coupe de la Ligue et bataille rĂ©gulièrement pour le maintien. L’arrivĂ©e de Jean-Pierre Rivière Ă  la PrĂ©sidence en 2011 va permettre de le structurer : adieu l’historique stade du Ray et bonjour l’Allianz Riviera, stade de 35 000 places inaugurĂ© en 2013, ouverture d’un centre de formation et d’entraĂ®nement flambant neuf, plusieurs qualifications europĂ©ennes dont une en tour prĂ©liminaire de Ligue des Champions… En 2019, le puissant groupe INEOS remplace les actionnaires sino-amĂ©ricains permettant de continuer la progression. En 2022, sous la houlette de Christophe Galtier, le club retrouve la finale de la Coupe de France 25 ans après mais perd face Ă  Nantes (0-1). Cinquièmes la saison dernière, les Aiglons se sont qualifiĂ©s pour la Ligue Europa.   

LE MATCH

En ce samedi 18 mai 2019, l’ASSE, 4ème, reçoit l’OGC Nice, 7ème. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont rĂ©alisĂ© une grande saison et 36 759 spectateurs sont venus pour cette dernière Ă  domicile. Après un Ă©norme sauvetage de StĂ©phane Ruffier en dĂ©but de match, les Verts prennent le match en main et ouvrent le score par Robert Beric qui, en renard de surface, se dĂ©marque sur un coup franc pour pousser le cuir au fond (26ème). En seconde pĂ©riode, le Slovène double la mise en reprenant aux 6 mètres un centre parfait de Romain Hamouma. L’ailier stĂ©phanois clĂ´t, lui, la marque d’une frappe de loin, bien dĂ©calĂ© par Arnaud Nordin. Le Chaudron peut exulter, les Verts se qualifient directement pour la phase de poules de la Ligue Europa. Une cinquième qualification europĂ©enne sur les six dernières saisons. 

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

NĂ© Ă  Marseille, Julien SablĂ© n’aura paradoxalement jamais portĂ© le maillot olympien pendant sa carrière. FormĂ© Ă  l’ASSE, il va tout connaitre en peu de temps : victoire en coupe Gambardella en 1998, montĂ©e en 1999, descente en 2001, remontĂ©e en 2004, coupe Intertoto en 2005… DĂ©sirant un nouveau challenge, il signe Ă  Lens en 2007 mais l’expĂ©rience tourne au fiasco avec une descente inattendue en fin de saison. Après quelques mois en Ligue 2, FrĂ©dĂ©ric Antonetti rĂ©cupère le capitaine de ses annĂ©es stĂ©phanoises Ă  Nice oĂą il va disputer 102 matchs en 3 saisons. Il termine ensuite sa carrière Ă  Bastia oĂą il obtient Ă  chaque fois le maintien. En 2015, il retrouve l’ASSE comme Ă©ducateur des U15 puis entraĂ®neur de l’équipe rĂ©serve l’annĂ©e suivante. En juin 2017 il est nommĂ© Directeur du centre de formation mais le dĂ©part d’Oscar Garcia la prĂ©cipite Ă  la tĂŞte de l’équipe professionnelle dès novembre. EntraĂ®neur par intĂ©rim, il devient adjoint de Jean-Louis Gasset puis de Ghislain Printant puis de Claude Puel avant de le remplacer juste avant l’arrivĂ©e de Pascal Dupraz fin 2021. Il quitte le club après la descente en Ligue 2 et retrouve Nice en dĂ©cembre 2022 comme entraĂ®neur de l’équipe rĂ©serve puis, dès janvier 2023, comme entraĂ®neur adjoint. En juillet 2024, il est nommĂ© Directeur du centre de formation des Aiglons et retourne ainsi Ă  ses premiers amours Ă  savoir la formation. 

L’ANECDOTE

Le 19 aoĂ»t 1977, Nice est la première Ă©quipe Ă  rĂ©ussir Ă  battre l’ASSE dans le Chaudron depuis une dĂ©faite (1-2) contre Nantes le… 23 mars 1973. Les Verts sont en effet restĂ©s invaincus dans leur antre 106 matchs consĂ©cutifs soit plus de 4 saisons complètes (plus de 4 ans et 3 mois !). En cette deuxième journĂ©e Ă  domicile de la saison 1977-78, les StĂ©phanois avaient pourtant ouvert le score dès la deuxième minute par AndrĂ© BarthĂ©lĂ©my mais les AzurĂ©ens vont rĂ©agir en inscrivant deux buts en seconde pĂ©riode (53ème et 74ème).