NANTES Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le Football Club de Nantes vient de fĂŞter le 21 avril dernier ses 80 ans. NĂ© grâce Ă  la bonne volontĂ© de dirigeants comme Marcel Saupin ou Jean Le Guillou, le FC Nantes a remportĂ© Ă  ce jour 8 titres de champion et 4 coupes de France. Le club est aussi (re)connu pour son fameux « jeu Ă  la nantaise Â» importĂ© d’Espagne par JosĂ© Arribas puis perpĂ©tuĂ© sous Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix. PassĂ©s professionnels en 1946, les Canaris ont Ă©tĂ© les principaux concurrents des Verts dans les annĂ©es 1970 et au dĂ©but des annĂ©es 1980, avec des titres de champion en 1973, 1977, 1980 et 1983 (après ceux de 1965 et 1966). En 1995 les Nantais sont de nouveau au sommet du championnat avec une saison Ă  une seule dĂ©faite sous la houlette de « Coco Â» Suaudeau (un record qui tient toujours). Après 2 coupes de France (1999, 2000), Raynald Denoueix perpĂ©tue la tradition avec le 8ème titre de champion en 2001. Les annĂ©es 2000 et 2010 sont beaucoup plus compliquĂ©es avec des relĂ©gations et des remontĂ©es. En 2021, le club se sauve en barrage face Ă  Toulouse. L’annĂ©e suivante, Antoine KombouarĂ© continue de faire des miracles avec une victoire en Coupe de France face Ă  Nice (1-0), un premier titre majeur depuis 21 ans. 

LE MATCH

Le 11 juin 1977, l’ASSE s’incline 3 buts Ă  0 Ă  Marcel-Saupin (le stade de La Beaujoire ne verra le jour qu’en 1984 pour l’Euro). L’ASSE a laissĂ© filer le titre de champion en ne terminant que 5ème. La nouvelle Ă©popĂ©e europĂ©enne a cruellement pris fin en quart de finale dans l’enfer d’Anfield pour un petit but… La Coupe de France est le dernier objectif atteignable mais le score du match aller n’incite pas Ă  l’optimisme. Mais les Supporters y croient. En ce mardi 14 juin, 32 961 spectateurs garnissent les travĂ©es du Chaudron. Ils ne vont pas ĂŞtre déçus. Patrick Revelli inscrit un premier but dès la 6ème minute suivi par Dominique Bathenay (32ème) et Jacques Santini (44ème). Les Verts n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour refaire leur retard. Ils ne trouvent malheureusement pas la faille en deuxième pĂ©riode et au dĂ©but de la prolongation (93ème), Henri Michel, d’un superbe coup franc pleine lucarne, douche les enthousiasmes… Il faut alors marquer deux fois pour se qualifier puisque la règle du but Ă  l’extĂ©rieur qui compte « double Â» est en vigueur. A la 115ème minute, Christian Sarramagna, entrĂ© en jeu depuis 20 minutes, redonne espoir au peuple vert et, Ă  la 119ème, c’est la dĂ©livrance sur une tĂŞte lobĂ©e d’HervĂ© Revelli. Les Verts sont en finale oĂą ils terrasseront Reims et remporteront leur sixième Coupe de France. 

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Après un premier essai infructueux en MĂ©tropole au Havre Ă  12 ans, le RĂ©unionnais Dimitri Payet retente sa chance cette fois au FC Nantes en 2005. Avec succès bien qu’il ne puisse empĂŞcher la descente de son club en 2007. Il rebondit Ă  l’ASSE oĂą il fait partie avec Blaise Matuidi du recrutement « jeunes Ă  fort potentiel Â» du club. MĂŞme si le dĂ©but de saison est moyen, les Verts vont monter en puissance jusqu’à une cinquième place finale synonyme de qualification europĂ©enne. Les deux saisons suivantes sont beaucoup plus compliquĂ©es en Ligue 1 (17ème Ă  chaque fois) malgrĂ© un très beau parcours jusqu’en 8ème de finale de la Coupe de l’UEFA en 2009. Le dĂ©but de saison 2010 est incroyable pour le club et le RĂ©unionnais avec une victoire dans le derby sur un coup franc pleine lucarne de sa part et une première place. Ses performances attisent les regards du Paris-Saint-Germain mais il termine bien la saison chez les Verts. En 2011, il signe ensuite Ă  Lille qui vient d’être sacrĂ© champion de France. Deux ans plus tard, nouveau transfert Ă  l’OM puis un exil de deux ans Ă  West Ham et la dĂ©couverte de la Premier League qui lui rouvre les portes des Bleus. NommĂ© au Ballon d’Or, Dimitri est l’un des meilleurs joueurs de l’Euro 2016. L’OM casse sa tirelire pour le faire revenir en janvier 2017. Il y a un an, il dĂ©cide de terminer sa carrière par une expĂ©rience dans LE pays du football en signant Ă  Vasco de Gama, un des grands clubs de Rio, qu’il aide Ă  se maintenir. 

L’ANECDOTE

Un an après avoir dĂ©fait le Nice de Christophe Galtier, le retour au Stade de France est plus douloureux pour les Canaris avec une dĂ©faite 5-1 en finale face Ă  Toulouse le 29 avril 2023. Les supporters de l’ASSE ont craint de perdre un record car les Toulousains menaient dĂ©jĂ  4-0 Ă  la mi-temps. En effet, les Verts dĂ©tiennent depuis 54 ans (!) le record du plus gros Ă©cart en finale de Coupe de France : 5 buts Ă  0 face à… Nantes le 31 mai 1970.