NANCY Informations adversaire

  • SAINT-ETIENNE vs NANCY

    Ligue 2 BKT

    Ligue 2 BKT • Journée 15 STADE GEOFFROY-GUICHARD Date et horaire non définitifs

    Vente fermée
  • NANCY vs SAINT-ETIENNE

    Ligue 2 BKT • Journée 29 Extérieur Date et horaire non définitifs

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

Née en 1967, l’AS Nancy Lorraine évite la disparition du football professionnel en Meurthe-et-Moselle. Après seulement 3 ans d’existence, les Lorrains découvrent l’élite. En 1978, emmenés par le jeune Michel Platini, ils gagnent la Coupe de France en battant Nice en finale. Rebelote en 2006 cette fois en Coupe de la Ligue. Les Chardons participent à la Coupe des vainqueurs de coupe en 1979 (ils se hissent en 8ème de finale) et à la Ligue Europa (leur parcours prend fin en 16ème de finale en 2007). Cinq titres de champions de France de Ligue 2 viennent remplir leur armoire à trophées, faisant de l’AS Nancy-Lorraine le deuxième club le plus titré de Ligue 2 (derrière Le Havre). En juillet 2023, Krishen Sud et Chien Lee rachètent le club. Lee en devient même le président l’année suivante. Leur titre de champion de France de National en 2025 leur permet de retrouver la Ligue 2. Les Chardons évoluent au stade Marcel-Picot à Tomblaine.

LE MATCH

Défaits par le RC Strasbourg au match précédent, les Verts alors 12èmes au classement reçoivent l’AS Nancy-Lorraine à Geoffroy-Guichard le samedi 16 février 2008. Le gardien Gennaro Bracigliano s’interpose avec brio pour repousser la frappe de Bafétimbi Gomis à la 15ème minute. Lancés par un but du capitaine Loïc Perrin à la 17ème, c’est « Bafé » Gomis qui prend la suite à la 42ème. C’est donc à la 25ème journée de championnat que Perrin inscrit son premier but de la saison. Le but du 3-0 est signé Pascal Feindouno, sur penalty, après une faute flagrante du gardien Nancéien sur Dimitri Payet. Gomis renchérit et inscrit un quatrième et dernier but à la 71ème minute. Il s’offre son deuxième doublé après celui inscrit face au TFC en octobre. La parade de Bracigliano prive Gomis d’un triplé à la 76ème. Un but signé Maodomalick Faye à la 93ème est jugé hors jeu.

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Michel Platini est le plus grand joueur français ayant porté le maillot vert. Né en Meurthe-et-Moselle, il est formé à Nancy avec qui il remporte la coupe de France 1978. Il arrive à l’ASSE en 1979 et dispute en trois saisons sous les couleurs stéphanoises : 145 matchs pour 82 buts. En 1981, il offre à l’ASSE son dixième titre de champion de France. En 1982, après peut-être la meilleure saison de sa carrière, demi-finaliste de la coupe du Monde, il part pour la Juventus Turin. Sous le maillot bianconero, le meneur de jeu éclabousse progressivement de toute sa classe l’Italie et remporte trophée sur trophée tant collectifs qu’individuels comme ses trois Ballons d’Or consécutifs. Il est élu « joueur du siècle » par la Juventus. En 1986, il dispute de nouveau une demi-finale de Coupe du Monde. Il arrête sa carrière un an plus tard et devient sélectionneur de l'équipe de France de football de 1988 à 1992 mais sans réussite à l’Euro au Danemark après des éliminatoires pourtant parfaits. Coprésident du comité d'organisation du Mondial 1998 avec Fernand Sastre, puis conseiller spécial du président de la FIFA, il est élu en 2007 président de l'UEFA puis réélu en 2011. Suspendu de ses fonctions en 2015, il est définitivement acquitté par la justice suisse en 2025. Avec son aide, un Musée du football populaire, du monde ouvrier et l’immigration doit ouvrir bientôt dans sa ville natale de Joeuf.

L’ANECDOTE

Si l’ASSE a bien remporté sa première Coupe de France en 1962 face à Nancy (1-0), il ne s’agissait pas de l’AS Nancy Lorraine mais du FC Nancy, autre club professionnel (disparu en 1968) de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, qui fusionnera en 1968 avec le COS Villers-lès-Nancy sous le nom de ce dernier.