Arkema Première Ligue • Journée 2 STADE SALIF KEITA - ETIVALLIERE Informations
Arkema Première Ligue • Journée 15 Extérieur Date et horaire non définitifs
Instauré en 1974 par la Fédération Française de Football, le Championnat de France féminin existe dans sa forme actuelle de poule unique depuis 1992. Renommé D1 Arkema après la signature du partenariat-titre en 2019, il a été rebaptisé Arkema Première Ligue avec la création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) le 1er juillet 2024.
Le Championnat oppose 12 clubs durant 22 journées. À l'issue de celles-ci, des play-offs (demi-finale, match pour la 3ème place et finale) mettent aux prises, depuis la saison 2023-24, les quatre équipes en tête du classement. Le vainqueur est sacré champion de France et qualifié pour la Ligue des champions, ainsi que le finaliste et le vainqueur de la petite finale. Enfin, les deux derniers sont relégués en Seconde Ligue d'où montent les deux meilleures équipes.
Né de la scission des sections football et rugby du Lyon Olympique Universitaire, l’Olympique Lyonnais voit le jour en 1950, monte dès sa première saison pour redescendre aussitôt. Les Rhodaniens retrouvent l’élite en 1954 et remportent leur premier trophée 10 ans plus tard, la Coupe de France. En 1967, ils ajoutent une deuxième coupe au palmarès (en s’étant qualifiés en finale par… tirage au sort) et une troisième en 1973. Le club va connaître ensuite des problèmes financiers qui le replongent en deuxième division en 1983. Jean-Michel Aulas prend la présidence du club en 1987, retrouve l’élite deux ans plus tard, mais doit attendre 14 ans pour connaître les joies d’un premier trophée avec la Coupe de la Ligue en 2001. S’ensuit la décennie dorée avec 7 titres de champions d’affilée et deux nouvelles Coupes de France en 2008 et 2012. Le 9 janvier 2016, le club quitte le stade de Gerland pour le tout nouveau « Parc OL » qui lui appartient. En 2023, les Lyonnais changent d’ère avec l’arrivée à sa présidence de John Textor. Ce rachat ne profite pas aux Gones, tant sur le plan sportif que financier. Lors de la saison 2023-24, le club doit attendre la 12ème journée pour connaître sa première victoire en championnat. Leur parcours européen s’achève en 2025 au terme d’un match fou contre Manchester United, durant lequel les Gones concèdent 3 buts en 7 minutes, une première dans toute l’histoire des Coupes d’Europe. En juin 2025, la DNCG prononce la rétrogradation du club en Ligue 2. L’OL arrache finalement son maintien dans l’élite au terme d’une procédure d’appel menée par sa nouvelle Présidente, Michele Kang, déjà à la tête de la section féminine.
Sans être rattachée à l’Olympique Lyonnais, l’équipe féminine du club omnisports du FC Lyon voit le jour en 1970. Devenue section féminine de l’OL en 2004, cette équipe a souvent été qualifiée d’équipe féminine la plus forte du monde. Leurs 18 titres de championnes de France (dont 14 titres d’affilée de 2007 à 2020), 10 Coupes de France et 3 Trophées des championnes font d’elles le club le plus titré de l’histoire du championnat féminin français. S’ajoute à cela l’exploit d’avoir remporté 8 fois la Ligue des champions (les Fenottes sont le seul club européen à détenir ce record à date) et celui d’avoir obtenu le titre de championnes, la Coupe de France et la Ligue des Champions plusieurs saisons consécutives (2015-16 et 2016-17, 2018-19 et 2019-20). À l’orée de cette nouvelle saison, la section féminine prend le nom d’OL Lyonnes et change de logo sous l’impulsion de sa propriétaire, Michele Kang.
De nombreuses joueuses sont passées par les deux clubs notamment Pauline Peyraud-Magnin qui était la gardienne numéro 1 des Bleues pour l’Euro 2025 en Suisse.
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.