Ligue 1 McDonald's • Journée 30 Week-end du 19 au 20/04 STADE GEOFFROY-GUICHARD
Né de la scission des sections football et rugby du Lyon Olympique Universitaire, l’Olympique Lyonnais voit le jour en 1950, monte dès sa première saison pour redescendre aussitôt. Les Rhodaniens retrouvent l’élite en 1954 et remportent leur premier trophée 10 ans plus tard, la coupe de France. En 1967, ils ajoutent une deuxième coupe au palmarès (en s’étant qualifié en finale par… tirage au sort) et une troisième en 1973. Le club va connaitre ensuite des problèmes financiers qui le replongent en deuxième division en 1983. Jean-Michel Aulas prend la présidence du club en 1987, retrouve l’élite deux ans plus tard, mais doit attendre 14 ans pour connaitre les joies d’un premier trophée avec la Coupe de la Ligue en 2001. S’en suit la décennie dorée avec 7 titres de champions d’affilée et deux nouvelles coupes de France en 2008 et 2012. Le 9 janvier 2016, le club quitte Gerland pour le tout nouveau « Parc OL » qui lui appartient. En 2023, l’OL change d’ère avec l’arrivée à sa présidence de John Textor.
30 novembre 2014. Cela fait 20 ans que les Verts n’ont plus gagné le derby dans le Chaudron. Il faut dire que sur ces 20 saisons, six se sont passées en Ligue 2. L’attente est donc plus que forte surtout que les Stéphanois ont gagné le dernier derby, à Gerland, sept mois plus tôt jour pour jour. Le match commence tambour battant après un débordement côté gauche de Max-Alain Gradel, Ricky Van Wolfswinkel reprend en finesse le cuir et son tir vient heurter le poteau gauche d’Anthony Lopes. À la 18ème minute, Max-Alain Gradel, encore lui, dépose un corner sur la tête de Moustapha Bayal Sall qui s’offre un but pour son anniversaire. L’OL répond par une percée dans la surface de Nabil Fékir mais Stéphane Ruffier est infranchissable. À la 40ème minute, un long ballon côté gauche de Florentin Pogba lobe Milan Bisevac, totalement dépassé. M.A. Gradel est de nouveau présent et délivre un centre parfait pour Ricky qui ne loupe pas le cadre. Au retour des vestiaires, une tête de Loïc Perrin s’écrase sur la barre transversale du gardien lyonnais. À la 68ème minute, Renaud Cohade profite d’un dégagement totalement raté de Corentin Tolisso (qui loupe carrément le ballon) pour placer une frappe au ras du poteau lyonnais. 3-0, le Chaudron exulte à coups de « olas » et de « olés. » À la 80ème minute, les Lyonnais ont l’occasion de sauver l’honneur suite à une faute de Stéphane Ruffier sur Nabil Fékir mais Alexandre Lacazette tire son pénalty en dehors du cadre. À la 89ème minute, sa tête s’écrase sur le poteau gauche du portier stéphanois… Rien ne pouvait arriver aux Verts ce soir-là. L’année 2014 des derbys est parfaite. Pas besoin d’attendre 20 ans pour voir une nouvelle victoire stéphanoise puisque les Verts enchaîneront deux autres succès à domicile les saisons suivantes et un autre en 2019 pour la première de Claude Puel à la tête de l’équipe.
Aimé Jacquet est né à 1941 à Sail-sous-Couzan dans la Loire. Il y débute le football avant d’être repéré par l’ASSE en 1960. Il alterne alors son travail d’ouvrier à Saint-Chamond et celui de footballeur. Il est titulaire au milieu de terrain des Verts sous la houlette de Jean Snella puis d’Albert Batteux. Devenu professionnel, il peut se concentrer sur sa passion. Avec les Verts, il enchaîne les titres de champion (5), les coupes (2) et les Challenges des champions (3). Il compte également deux sélections en équipe de France. Ses deux mentors vont le pousser vers le métier d’entraîneur un an après la fin de sa carrière de joueur terminée à l’OL (1973-75). Il coache les Gones pendant quatre exercices (atteignant la finale de Coupe de France dès le premier) avant de répondre favorablement à l’appel de Claude Bez pour prendre la tête des Girondins de Bordeaux où il passe 9 saisons remportant 3 championnats, 2 coupes, 1 trophée des champions et se hissant deux fois en demi-finale de Coupe d’Europe (des clubs champions puis des vainqueurs de coupe). Les deux expériences suivantes à Montpellier puis Nancy sont moins concluantes. Il rejoint alors la Fédération d’abord comme adjoint du sélectionneur Gérard Houiller puis en le remplaçant en 1994. Après un Euro 96 cruellement terminé par une élimination aux tirs au but en demi-finale face à la Tchéquie, Aimé Jacquet atteint le Graal en remportant le Coupe du monde 98 à domicile avec en apothéose l’inoubliable finale face au Brésil remportée 3 buts à 0. Il devient ensuite Directeur Technique National jusqu’en 2006 avant de prendre une retraite on ne peut plus méritée. En 2010, l’enfant du Forez donne le coup d’envoi du 100ème derby à Gerland, une rencontre remportée par les Verts vers qui son cœur penche (de loin) le plus.
« Paradoxalement », Lyon, représentant du département du Rhône (69), a perdu le 69ème derby, et l’ASSE, représentant de la Loire (42), a perdu le 42ème. L’ASSE a par ailleurs remporté les derbys de l’année 1969 tous deux disputés à Gerland (1-2 et… 1-7, le plus gros écart à ce jour dans un derby). Reste à voir qui s’adjugera les derbys en 2042 ! À noter que les deux villes ont fait partie pendant trois ans du même département de « Rhône-et-Loire », un des 83 départements créés à la Révolution Française. Cet ensemble était composé de six districts : Lyon étant le premier et Saint-Étienne le quatrième. En réponse au soulèvement de la Ville de Lyon à la Convention Nationale, le Département est scindé en deux et la Loire prend son indépendance. Saint-Étienne en deviendra le chef-lieu en 1855 (après Feurs puis Montbrison).
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.