Ligue 1 McDonald's • Journée 20 Week-end du 01/02 au 02/02 Extérieur
Le Lille Olympique Sporting Club naît le 23 septembre 1944 de la fusion de deux autres clubs : l’Olympique Lillois et le Sporting Club Fivois (Fives étant un quartier de Lille). En 1945-46, le club réalise le doublé et remporte deux autres coupes de France dans la foulée. En 1951, les Lillois disputent la finale de la Coupe Latine mais sont écrasés par l’AC Milan (5-0). En 1955, une cinquième coupe de France vient enrichir le palmarès. S’en suivent 4 décennies à alterner entre première et deuxième division (et même championnat amateur en 1971). En 1975, le stade Henri-Jooris laisse place au flambant neuf stade Grimonprez-Jooris. Le changement de millénaire est bénéfique au LOSC qui survole la Ligue 2 avec Vahid Hallilhodzic à sa tête. L’année suivante, bien que promus, les Dogues terminent 3ème et se qualifient pour la Ligue des Champions après avoir éliminé Parme en tour préliminaire. Claude Puel prend la suite et maintient le club avant de retrouver la Ligue des Champions plusieurs fois amenant les Dogues en huitième de finale en 2007. En 2004, le club a migré vers le Stadium Lille Métropole et en 2007 il inaugure un nouveau centre d’entraînement et de formation ultra moderne, le Domaine de Luchin. En 2011, les Dogues de Rudi Garcia remportent un nouveau doublé. Le futur grand stade Pierre-Mauroy est inauguré en 2012. Plusieurs qualifications en Ligue des Champions suivent jusqu’au point d’orgue du titre de champion 2021 remporté sous la direction de Christophe Galtier. L’année suivante, le club se hisse en 8ème de finale de Ligue des Champions face à Chelsea.
L’éprouvante saison 2017-18 se termine le 19 mai par la réception du LOSC. Après avoir changé d’ère suite à l’arrivée d’Oscar Garcia, le départ du coach espagnol plonge le club dans l’incertitude et à une inquiétante 17ème place à la trêve. L’arrivée de Jean-Louis Gasset comme coach principal et un mercato judicieux vont permettre de redresser la barre et de terminer à une 7ème place qui les prive de qualification européenne qu’à la différence de buts. Pour cette dernière de la saison, les Verts reçoivent le Lille de… Christophe Galtier. L’ancien Stéphanois a pris la suite de Marcelo Bielsa en cours de saison et s’est retrouvé dans une opération maintien réussie à l’avant-dernière journée. Les Lillois viennent donc à Geoffroy-Guichard relâchés et cela va se voir avec une déferlante de buts à sens unique : ouverture du score du futur lillois Jonathan Bamba dès la 7ème minute, triplé de Romain Hamouma (13ème, 40ème, 61ème) et un but contre son camp de l’ancien Vert Kevin Malcuit pour clore ce festival. Le futur gardien de l’équipe de France Mike Maignan aura passé une sale soirée.
Mathieu Debuchy débarque à l’ASSE lors du mercato en janvier 2018. Mal en point(s), l’ASSE a besoin d’expérience. Le nouvel entraîneur des Verts Jean-Louis Gasset fait jouer ses réseaux et enrôle deux internationaux qu’il a croisés lorsqu’il était l’adjoint du sélectionneur Laurent Blanc : Yann M’Vila et donc Mathieu Debuchy. Le Nordiste est alors sous contrat avec Arsenal mais il ne joue que les matchs de Ligue Europa des Gunners. C’est peu, trop peu pour espérer se faire une place in extremis dans la liste des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde qui a lieu quelques mois plus tard en Russie. Dès son premier match à Amiens, le nouveau latéral droit des Verts impressionne : intraitable défensivement c’est lui qui ouvre le score. Les matchs de haut niveau s’enchaînent. L’ancien Lillois rate de peu son objectif puisqu’il n’est appelé que comme réserviste. La saison suivante, il ramène l’ASSE en Ligue Europa avec une belle 4ème place. Saison 2019-20, c’est au Stade de France que l’ancien joueur de Newcastle aurait dû emmener le Peuple Vert avec cette qualification en finale de la Coupe de France. Malheureusement, disputée le 25 juillet 2020, la rencontre se déroule devant seulement 3 500 spectateurs masqués en pleine crise COVID, plus de 4 mois après la demi-finale contre Rennes. Lors de sa dernière saison, c’est en tant que capitaine qu’il guide les jeunes pousses vertes à la 11ème place. Non conservé par Claude Puel à la fin de son contrat, il rebondit à Valenciennes se rapprochant ainsi de sa terre natale. Clin d’œil du destin, c’est à Geoffroy-Guichard qu’il dispute le dernier match de sa carrière devant près de 40 000 spectateurs le 2 juin 2023. Malgré la défaite 2-0, « VA » arrache son maintien et c’est sous les ovations du Chaudron que Mathieu Debuchy termine sa si belle carrière.
47 747 : c’est le record de spectateurs du Stade Geoffroy-Guichard. Il a lieu le 11 mai 1985 pour un quart de finale aller de coupe de France face au LOSC. Les Verts l’emportent 1 but à 0 grâce à leur buteur Roger Milla. Depuis 1968 à partir des 8èmes de finale (puis dès les 16èmes de finale en 1974), les matchs de coupe se déroulent par match aller-retour sur le modèle des coupes d’Europe (certaines demi-finales se feront cependant sur un seul match sur cette période pour des raisons d’allègement du calendrier). Cette règle prendra fin en 1989. Alors pensionnaires de deuxième division, les Verts enchainent les affluences records, portés par un public toujours aussi fidèle. Le match retour au stade Grimonprez-Jooris les verra malheureusement céder deux fois dans les dix dernières minutes et rater ainsi une demi-finale qui leur tendait les bras.
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.