LENS Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

Le Racing Club de Lens nait en 1906 sous le nom de « Racing Club Lensois. Â» Le futur stade Bollaert voit, lui, le jour en 1933. Champions de D2, les ArtĂ©siens dĂ©couvrent l’élite en 1937 avant de redescendre dix ans plus tard. En 1948, ils disputent leur première finale de Coupe de France et retrouvent la première division un an plus tard pour y rester 20 ans. En 1959, 1960 et 1965, ils remportent la Coupe Drago. En 1970, ils retombent au niveau amateur mais remontent en D2 en 1971 puis dans l’élite en 1973. En 1975, ils perdent face Ă  l’ASSE en finale de Coupe de France (2-0) mais se qualifient pour la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, les Verts ayant rĂ©ussi le doublĂ©. Le club regoutte Ă  l’Europe dans les annĂ©es 80 terrassant notamment la Lazio Ă  Bollaert (6-0 !). En 1988, Gervais Martel devient PrĂ©sident du club mais descend dès sa première saison. Ayant retrouvĂ© l’élite deux ans plus tard, le club se requalifie en coupe d’Europe et est mĂŞme champion de France en 1998 pour la première fois de son histoire. L’annĂ©e suivante une coupe de la Ligue vient garnir l’armoire Ă  trophĂ©es. En 2000, le club se hisse en demi-finale de coupe de l’UEFA. En 2002, Lens rate un deuxième titre Ă  la dernière journĂ©e mais inaugure La Gaillette, son centre d’entraĂ®nement et de formation ultra moderne. De 2008 Ă  2020, le club alterne descentes et remontĂ©es dans l’élite avant de se stabiliser sous Franck Haise et de retrouver la Ligue des Champions la saison dernière avec des victoires marquantes face Ă  Arsenal ou le FC SĂ©ville. 

LE MATCH

Saison 2007-08, l’ASSE finit en trombe et est Ă  la lutte pour une place en coupe d’Europe ce qui serait une première depuis 26 longues annĂ©es. Le public ne s’y trompe pas : 33 973 spectateurs se tassent dans le Chaudron alors que le match a lieu un mercredi Ă  18h30 ! De l’autre cĂ´tĂ©, le Racing Club de Lens, après avoir dĂ©butĂ© sa saison en coupe Intertoto, se retrouve Ă  la lutte pour ne pas descendre. Guy Roux a vite jetĂ© l’éponge et Jean-Pierre Papin qui lui a succĂ©dĂ© sur le banc est en manque de rĂ©sultats. Le quatuor offensif stĂ©phanois (Dernis, Feindouno, Gomis, Payet) est en feu et le match va ĂŞtre pliĂ© au bout d’un quart d’heure et en deux minutes grâce Ă  un doublĂ© de BafĂ© Gomis (13ème et 15ème). A l’issue de la saison, l’ASSE terminera cinquième et retrouvera la Coupe de l’UEFA, les Sang et Or descendront, eux, en deuxième division.

LA PERSONNALITÉ EN COMMUN

Bien qu’originaire de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, KĂ©vin Monnet-Paquet (aussi connu sous son surnom, l’abrĂ©viation « KMP Â») est repĂ©rĂ© par le Racing Club de Lens et va y faire toute sa formation. Il dĂ©bute en professionnel en 2006 mais connait malheureusement une descente inattendue dès la saison suivante. RestĂ© fidèle Ă  son club formateur, il prend une part prĂ©pondĂ©rante dans la remontĂ©e immĂ©diate qui suit. En 2010, il est prĂŞtĂ© Ă  Lorient oĂą il restera 3 saisons. Il signe Ă  l’ASSE lors de la saison 2014-15 et va s’y Ă©panouir jusqu’en 2021 devenant l’un des chouchous des supporters (Ă©tant un des rares joueurs Ă  avoir droit Ă  sa chanson) notamment grâce Ă  sa passe dĂ©cisive ou son but lors des derbys dans le Chaudron. De graves blessures ternissent malheureusement sa fin d’aventure stĂ©phanoise. Il termine par la suite sa carrière dans le championnat chypriote.

L’ANECDOTE

Contrairement Ă  ce qu’on pourrait imaginer, le Racing Club de Lens n’a pas toujours jouĂ© dans ses dĂ©sormais traditionnelles couleurs « Sang et Or. Â» A ses dĂ©buts, le club jouait en… Vert et noir ! Pourquoi la couleur verte ? Tout simplement car les Ă©tudiants Ă  l’origine de sa crĂ©ation se rĂ©unissaient sur la place Verte de Lens, le noir reprĂ©sentant, lui, le charbon extrait des mines alentours. Le maillot extĂ©rieur du club artĂ©sien reprend rĂ©gulièrement ces couleurs originelles, notamment cette saison. Les couleurs Sang et Or font, elles, rĂ©fĂ©rence au drapeau de l’Espagne, pays qui a occupĂ© l’Artois aux 16ème et 17ème siècles.