GUINGAMP Informations adversaire

L’ADVERSAIRE

L’En Avant Guingamp a été fondé en 1912. Longtemps club amateur de niveau régional (la ville compte… 7 000 habitants), les Costarmoricains prennent leur envol en 1976 en accédant à la Division 3 puis à la Division 2 dès l’année suivante. Les Bretons découvrent l’élite en 1995 et une première finale de Coupe de France deux ans plus tard avec une défaite contre Nice aux tirs au but. En 2009, les Guingampais réussissent l’exploit de renverser Rennes en finale (2-1) devenant le deuxième pensionnaire de deuxième division à remporter la Coupe 50 ans après les Havrais. En 2014, nouvelle Coupe de France, toujours face à Rennes (2-0). La saison suivante, ils vont jusqu’en 16ème de finale de Ligue Europa. En 1996, ils avaient déjà gagné la Coupe Intertoto leur permettant d’accéder à la Coupe UEFA et à la réception mémorable du grand Inter Milan. La particularité du club est d’être détenu à 94% par 140 actionnaires (principalement des chefs d’entreprises locaux) et à 6% par 15 206 supporters réunis dans le club des « Kalon » (« cœur » en breton). 

LE MATCH

Le 23 mai 2015, l’ASSE reçoit Guingamp pour le dernier match de la saison. Les Verts sont assurés de terminer 5ème et donc européen mais des faux-pas de Marseille et de Monaco (qui n’est qu’à 2 points) leur permettraient de se qualifier pour la Ligue des Champions. De faux-pas, il n’y aura pas mais les Stéphanois terminent en beauté avec les 16ème et 17ème buts de Max-Alain Gradel. Le pénalty de Claudio Beauvue ne change rien, l’ASSE termine sa saison par une 19ème victoire, soit un match de Ligue 1 sur deux remportés, et une troisième qualification européenne d’affilée. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Damien Bridonneau débute sa carrière aux Chamois Niortais pendant 6 saisons avant de participer à la montée du Mans en Ligue 1 en 2003. A l’intersaison, l’ASSE le sollicite pour profiter de son expérience et encadrer un groupe jeune. Son aventure stéphanoise ne durera qu’une saison mais se termine en apothéose. Lors de la dernière journée de Ligue 2, l’ASSE doit impérativement l’emporter contre Châteauroux pour remporter le titre. Il reste 5 minutes et le score est de 1-1. Suite à une touche de David Hellebuyck, Frédéric Mendy délivre une merveille de balle lobée pour le latéral stéphanois qui la reprend de volée et fait exploser le Chaudron pour son seul but en Vert mais quel but ! Il part ensuite à Guingamp puis Bastia avant de retourner en Bretagne, à Vannes, en fin de carrière. 

L’ANECDOTE

Saison 1972-73, Guingamp évolue en Division Supérieure Régionale (DSR) soit le 7ème niveau du football français. Les Guingampais éliminent 3 clubs amateurs puis 4 clubs de Division 2 (Laval, Brest, Le Mans puis Lorient) avant de chuter en 8ème de finale face à Rouen. Ce parcours exceptionnel inspirera Jean-Jacques Annaud pour son film culte Coup de Tête sorti en 1979. Patrick Dewaere joue le rôle de l’attaquant phare du club fictif de Trincamp inspiré par le parcours des costarmoricains bien que le film ait été tourné à… Auxerre.