Connu à sa création en 1892 comme le « Football Club de Grenoble », les Isérois vont prendre la dénomination de « Grenoble Foot 38 » en 1997 après cinq changements de nom. A son palmarès, 2 titres de Champion de Ligue 2 en 1960 et 1962. Le club est parvenu 3 fois à accéder à l’élite mais sans jamais arriver à s’y stabiliser. Sa redescente en Ligue 2 en 2010 puis en National un an plus tard entraîne la liquidation judiciaire de la structure professionnelle. En 2017, le club retrouve le championnat National puis la Ligue 2 (et donc le professionnalisme) un an plus tard après un barrage victorieux face à Bourg-en-Bresse Après avoir longtemps évolué au Stade Lesdiguières, le GF 38 reçoit depuis février 2008 ses adversaires au Stade des Alpes, écrin de 20 000 places dont le cabinet d’architecte (Chaix & Morel) est le même que celui de la rénovation du Stade Geoffroy-Guichard pour l’Euro 2016.
Le 25 octobre 2003, les Verts, en course pour la montée, reçoivent leurs voisins Grenoblois. 21 511 spectateurs ont pris place dans le Chaudron dont un bon tiers dans le Kop Nord qui profite de ce match pour déployer un magnifique tifo « En Vert et Contre Tous. » Emmenés par leur capitaine Julien Sablé, les Stéphanois commencent la rencontre tambour battant avec une ouverture du score dès la 6ème minute par leur buteur, Lilian Compan. Plus rien ne sera marqué. La défense de fer (Damien Bridonneau, Vincent Hognon, Stéphane Hernandez et Hérita Ilunga) mise en place par Frédéric Antonetti sera l’une des clés de la réussite de cette saison marquée par la remontée en Ligue 1, le titre de champion et une demi-finale de Coupe de la Ligue restée dans toutes les mémoires.
Formé à Toulouse, Laurent Batlles signe aux Girondins de Bordeaux, tout juste champions de France, en 1999. Il y découvre notamment la Ligue des Champions. En janvier 2002, il rejoint le Stade Rennais au mercato puis Bastia un an plus tard. En janvier 2004, il signe à l’Olympique de Marseille et fait partie de la folle épopée phocéenne jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA le 19 mai. En août 2005, il quitte l’OM après une victoire en coupe Intertoto et retrouve son club formateur. En fin de contrat en 2008, il accepte le challenge du promu grenoblois et participe activement à la réussite de cette première saison ponctuée à une belle 13ème place. La saison suivante, beaucoup plus compliquée, se termine par la relégation du club. Appelé par Christophe Galtier qui l’a connu à Bastia, Laurent Batlles signe à l’été 2010 à l’ASSE où il va terminer sa carrière après deux belles saisons où il aura été un exemple de professionnalisme pour encadrer les jeunes pousses vertes (Faouzi Ghoulam, Loris Néry, Josuha Guilavogui, Emmanuel Rivière ou encore Kurt Zouma).
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.