Ligue 2 BKT • Journée 16 Extérieur Date et horaire non définitifs Informations
Ligue 2 BKT • Journée 30 STADE GEOFFROY-GUICHARD Date et horaire non définitifs
L’Union Sportive du Littoral de Dunkerque (USLD) est fondée en 1919 sous le nom de l’US Dunkerque-Malo. En 1935, c’est sous la dénomination « Olympique de Dunkerque » que les Nordistes sont acceptés pour intégrer la toute nouvelle deuxième division où ils évoluent quatre saisons de suite avec quelques exploits en parallèle en coupe de France. Dévasté par la seconde guerre mondiale, le club, à l’instar de la Ville, se reconstruit et va passer 30 ans en seconde division de 1966 à 1996. La fin des années 1990 et le début des années 2000 sont beaucoup plus compliqués avec une chute jusqu’en CFA 2, le cinquième échelon national. En 2020, Dunkerque retrouve le professionnalisme et la Ligue 2 avant de retomber en National deux ans plus tard. En 2023, ils remontent en Ligue 2 en terminant deuxièmes de National à la dernière journée. La saison dernière est celle de tous les exploits : demi-finaliste de la Coupe de France après avoir éliminé trois équipes de Ligue 1 chez elles (Auxerre, Lille puis Brest) et participation au play-off 2 (victoire 1-0 contre Guingamp) puis au play-off 1 qui se termine par une cruelle défaite contre Metz dans les dernières minutes (1-0).
La dernière opposition entre l’ASSE et Dunkerque à Geoffroy-Guichard a eu lieu le 4 octobre 2023 devant seulement 9 282 spectateurs (les kops étant à huis clos). Les promus nordistes cherchent avant tout à ne pas prendre de but mais arrivent à placer quelques contres incisifs. Les Verts vont réussir à débloquer la situation sur un pénalty obtenu en toute fin de match (83ème) par Mahmoud Bentayg qui venait de remplacer Stéphane Diarra. Ibrahim Sissoko, entré en jeu, lui, dix minutes plus tôt, place une frappe lourde sous la barre, imparable. Trois minutes plus tard, Matthieu Cafaro dépose un coup franc pleine lucarne et entérine le succès stéphanois. Les hommes de Laurent Batllès poursuivent leur série d’invincibilité.
LA PERSONNALITE EN COMMUN
Né à Vénissieux en 2002, Maxence Rivera rejoint l'ASSE en 2016 en provenance de Bourgoin-Jallieu. En 2019, il fait partie de l'équipe qui apporte sa 4ème coupe Gambardella aux Verts. Ailier prometteur, il joue ses premiers matchs en professionnel la saison suivante. En 2022-23, il est prêté pour s'aguerrir chez le voisin du Puy-en-Velay en National. La saison suivante il participe à 13 matchs et aide ainsi les Verts à remonter en Ligue 1. Il quitte définitivement le cocon stéphanois la saison dernière et signe à Dunkerque où il va connaître une folle saison (demi-finaliste de la coupe et accès aux play-offs). En juin 2025, il retrouve l’élite mais cette fois aux Pays-Bas en signant à Heerenveen, 9ème d’Eredivisie, le championnat néerlandais.
Quinze jours après avoir nommé en début de saison le Portugais Gonçalo Feio pour remplacer son compatriote Luis Castro parti à Nantes en Ligue 1, Dunkerque annonce s’être mis d’accord avec leur coach pour une séparation à l’amiable. Le passage le plus court à la tête de l’équipe première dans l’histoire du club.
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.