L’Union Sportive du Littoral de Dunkerque (USLD) est fondée en 1919 (la même année que l’AS Casino) sous le nom de l’US Dunkerque-Malo. En 1935, c’est sous la dénomination « Olympique de Dunkerque » que les Nordistes sont acceptés pour intégrer la toute nouvelle deuxième division où ils évoluent quatre saisons de suite avec quelques exploits en parallèle en coupe de France. Dévasté par la seconde guerre mondiale, le club, à l’instar de la Ville, se reconstruit et va passer 30 ans en seconde division de 1966 à 1996. La fin des années 90 et le début des années 2000 sont beaucoup plus compliqués avec une chute jusqu’en CFA 2, le cinquième échelon national. En 2020, Dunkerque retrouve le professionnalisme et la Ligue 2 avant de retomber en National deux ans plus tard. La saison dernière, ils remontent en Ligue 2 en terminant deuxièmes de National à la dernière journée.
Le première opposition entre l’ASSE et Dunkerque a lieu le 22 septembre… 1935. Les deux clubs évoluent alors en « Division Interrégionale », le nom de la Ligue 2 de l’époque. Les hommes de William Duckworth l’emportent 2-1 grâce à Yvan Beck et Joseph Biéchert. En 1936 (2-1 de nouveau) et 1938 (3-3), les Verts affrontent de nouveau les Dunkerquois. Il se sera donc passé 85 années avant de revoir à nouveau les Nordistes dans la Loire. Le dernier match officiel entre les deux clubs a eu lieu à Dunkerque le 13 mars 1992. Les hommes de Christian Sarramagna s’imposent 3-0 en 16ème de finale de coupe de France grâce à un doublé d’Etienne Mendy et un but de Lubomir Moravcik.
L’entraîneur de Dunkerque de 2021 au milieu de la saison dernière était Romain Revelli. Repéré à Valence par Alain Blachon, le futur adjoint de Christophe Galtier rejoint le centre de formation de l’ASSE au mitan des années 1990. Une grave blessure va l’empêcher d’évoluer en professionnel malgré de solides saisons avec l’équipe réserve. Après une dernière expérience au Puy-en-Velay, il prend sa retraire de joueur à seulement 25 ans. Place à l’autre côté de la formation, celui d’éducateur. Revenu en Vert en 2007, il entraîne avec succès différentes catégories de jeunes avant de rejoindre le staff professionnel où il participe au succès en Coupe de la Ligue. En 2015, il rejoint Evian Thonon Gaillard comme adjoint de Safet Susic avant de passer entraîneur principal en fin de saison. Après la chute du club savoyard il rebondit à Andrézieux avant de découvrir le National avec Cholet. Après deux nouvelles saisons à Andrézieux, il accepte le challenge dunkerquois dont il ne peut malheureusement empêcher la relégation en 2022. Depuis cet été, il est le nouvel entraîneur de Villefranche-Beaujolais qui évolue en National.
Repéré par Christian Lopez au Cannet où il réside, le buteur de Dunkerque, Samy Baghdadi a été formé à l’ASSE de 2017 à 2020. Non conservé après avoir été freiné par plusieurs blessures, il retourne dans sa région d’origine à Grasse avant de rebondir au Fortuna Sittard et de découvrir ainsi l’élite néerlandaise en 2021. Il signe ensuite à Dunkerque, alors en National, au début de la saison 2022-23.
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.