DIJON Informations adversaire

  • SAINT-ÉTIENNE vs DIJON

    Arkema Première Ligue • Journée 5 STADE SALIF KEITA - ETIVALLIERE Date et horaire non définitifs

    A partir du 19/10/2024

Instauré en 1974 par la FFF, le Championnat de France féminin existe dans sa forme actuelle de poule unique depuis 1992. Renommé D1 Arkema après la signature du partenariat-titre en 2019, il a été rebaptisé Arkema Première Ligue avec la création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) le 1er juillet 2024.

Le Championnat oppose 12 clubs durant 22 journées. À l'issue de celles-ci, des play-offs (demi-finale, match pour la 3ème place et finale) mettent aux prises, depuis la saison 2023-24, les quatre équipes en tête du classement. Le vainqueur est sacré champion de France et qualifié pour la Ligue des champions, ainsi que le finaliste et le vainqueur de la petite finale. Enfin, les deux derniers sont relégués en Seconde Ligue d'où montent les deux meilleures équipes.

Le Dijon Football Côte d’Or est né en 1998 de la fusion du Cercle Dijon Football et du Dijon FC. Le club accède au National en 2000. En 2002, Rudi Garcia en devient l’entraîneur et amène le club la saison suivante en demi-finale de Coupe de France (après avoir sorti les Verts de Frédéric Antonetti au premier tour) et à l’accession en Ligue 2. En 2011, le club sous les ordres de Patrice Carteron accède à la Ligue 1 pour la première fois mais redescend immédiatement. Olivier Dall’Oglio, jusque-là à la formation, devient l’entraîneur principal. Il fait remonter le club en 2016 et le maintient dans l’élite terminant même 11ème en 2018. En 2019, le club se sauve via un barrage contre Lens mais il ne peut éviter la relégation en 2021. En 2023, les Bourguignons retrouvent le National.

La section féminine du DFCO a, elle, été créée en 2006. Elle est montée en puissance pour s’installer durablement au sein de l’élite du football français depuis 2018. Le club compte sept équipes féminines et environ 150 licenciées toutes entraînées par des éducateurs diplômés. La formation dijonnaise est la base sur laquelle veut s’appuyer le DFCO pour faire progresser son équipe féminine. Un Pôle Féminin a d’ailleurs été intégré au sein du nouveau centre d’entraînement de Saint-Apollinaire.

Les anciennes Vertes Noémie Carage et Rose Lavaud font partie de l’effectif du DFCO.