Fondée en 1911, l’Union Sportive Concarnoise est couramment appelée US Concarneau. Le club est longtemps resté amateur. Dans les années 1990, il retombe en Division d’Honneur avant de (re)gravir les échelons : CFA 2, CFA, National (en 2016). En parallèle, en 2015, ils disputent un quart de finale de coupe de France. Après avoir éliminé notamment Niort et Dijon, ils s’inclinent à domicile contre Guingamp, tenant du titre, dans les arrêts de jeu (1-2 à la 91ème minute). Les Finistériens découvrent cette saison la Ligue 2 après avoir été sacrés champions de National la saison dernière ponctuant leur montée en puissance depuis une décennie.
Ce match sera le premier à Geoffroy-Guichard de toute l’histoire entre l’ASSE et Concarneau. Si l’ASSE n’a donc jamais affronté les Concarnois , le club a joué un 32ème de finale de coupe de France à Quimper, à quelques kilomètres de là, au stade de Penvillers devant 20 000 personnes, record de l’histoire de l’enceinte. Saison 1978-79, les Verts affrontent le Stade Léonard Kreisker club de Division d’honneur de la ville de Saint-Pol-de-Léon (dans le Nord du Finistère). Bernard Lacombe, pour sa seule saison dans la Loire, marque un triplé en 5 minutes en début de rencontre (8ème, 11ème et 13ème). Pierre Repellini et Jacques Borel mettent fin à tout suspense à dix minutes de la fin (80ème puis 83ème). Il s’agit également du premier match officiel de Jean Castaneda dans les buts de l’ASSE.
Une fois n’est pas coutume il ne s’agira pas d’une personne mais d’un équipementier en commun : hummel. La marque danoise, aujourd’hui basée à Aarhus, a été fondée par la famille Messmer à Hambourg en Allemagne en 1923. Leur logo représente un bourdon stylisé (bourdon se dit hummelbi en danois) sur lequel on retrouve les deux chevrons caractéristiques de l’équipementier. Partenaire officiel de l’ASSE depuis la saison dernière, la marque est reconnue initialement dans le monde du handball et se développe dans le football avec plusieurs clubs phares : le FC Cologne en Allemagne, Everton en Angleterre, le Betis Séville en Espagne ou encore le Sporting Braga au Portugal.
Faute de disposer d’un stade homologué, les Concarnois disputeront leur saison « à domicile » dans 3 stades différents pour un tour de Bretagne quasi complet : le stade Francis le Blé à Brest (15 220 places), le stade du Roudourou à Guingamp (18 462 places) et le stade du Moustoir Yves-Allainmat à Lorient (14 340 places).
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.