Ligue 1 McDonald's • Journée 29 Week-end du 12 au 13/04 STADE GEOFFROY-GUICHARD
Le Stade Brestois est né le 26 juin 1950 de la fusion des patronages de Brest : Armoricaine - Avenir, la Milice Saint-Michel, les Jeunes de Saint-Marc et de la Flamme du Pilier Rouge. Son initiateur est le chanoine Balbous, curé-archiprêtre de Saint-Louis de Brest. Le club débute en district et ne découvre la Division 2 et le professionnalisme qu’en 1970. Pour l’élite, ce sera neuf ans plus tard. La plus belle période au plus haut niveau s’étire de 1981 à 1988 sous la présidence de François Yvinec avant une remontée immédiate. En 1992 c’est la crise et une rétrogradation directe de la première à la troisième division après des recrutements au-dessus des réels moyens du club. Il faut attendre 2004 (avec une accession en Ligue 2 acquise notamment grâce au jeune Franck Ribéry) et 2010 (pour la Ligue 1) pour retrouver le professionnalisme. Après trois saisons, les Bretons redescendent et mettent six saisons pour retrouver la Ligue 1. Ils s’y maintiennent depuis (notamment les deux premières saisons avec Olivier Dall’Oglio) et décrochent à la surprise générale une troisième place (plus que méritée) la saison dernière synonyme de qualification en Ligue des Champions, la toute première qualification européenne de l’histoire du club. Le stade Francis-Le-Blé n’étant pas homologué pour la coupe d’Europe, c’est à Guingamp que les Brestois accueillent leurs adversaires (notamment le Real Madrid). Une nouvelle enceinte toute neuve de 15 000 places, l’Arkéa Park, doit être livrée à Brest mais pas avant 2027.
En ce 26 août 2012, les hommes de Christophe Galtier sont dos au mur après deux échecs pour débuter la saison : deux courtes défaites (1-2) face au champion Lillois puis à Toulouse. Des choix sont faits : repositionnement dans l’axe de la défense de Loïc Perrin et premier match en Vert pour la recrue François Clerc, latéral droit. Le Chaudron, toujours en travaux, a rendu hommage avant le coup d’envoi à son ancien speaker, Edmond Teyssier. Dès la 13ème minute, Fabien Lemoine lance en profondeur Romain Hamouma qui centre pour Pierre-Emerick Aubameyang qui ouvre son compteur buts. A la 30ème minute, le Gabonais file couloir gauche, son tir passe entre les jambes du portier brestois, rebondit sur le poteau, mais Romain Hamouma a suivi et inscrit son 2ème but en 3 journées. Malgré une tentative de corner rentrant de l’ancien Vert Geoffrey Dernis, le score n’évolue pas avant de rentrer aux vestiaires. En seconde période, les Stéphanois plient la rencontre à l’heure de jeu : nouveau débordement côté droit de François Clerc, « PEA » laisse passer pour Josuha Guilavogui qui a bien suivi, 3-0. Deux minutes plus tard, Fabien Lemoine lance P.E. Aubameyang vers son doublé. La saison des Verts est lancée, elle les mènera à une belle 5ème place et à la victoire en Coupe de la Ligue.
Né à Martigues en 1998, Mahdi Camara est repéré par les scouts de l’ASSE et intègre le centre de formation en 2013 après un passage par le pôle Espoirs d’Aix-en-Provence. Après quelques apparitions en professionnel dès 2018, il est prêté de janvier à mai 2019 à Laval en National. S’il ne fait donc pas partie de la génération victorieuse de la Coupe Gambardella, il est un des hommes de base sur lesquels va s’appuyer petit à petit Claude Puel. En 2020, il est titulaire au Stade de France pour la finale de Coupe face au Paris Saint-Germain. À l’été 2021, il est nommé capitaine mais ne peut éviter malheureusement la descente en Ligue 2. Après quatre matchs dans cette division, il signe au Stade Brestois et retrouve la Ligue 1. Il monte petit à petit en puissance et devient un des cadres d’Éric Roy, essentiel pour le maintien en Ligue 1 dans un premier temps, puis pour la qualification historique en Ligue des Champions la saison dernière. Premier buteur au match aller cette saison, il a malheureusement fait mal à ses anciennes couleurs.
L’opposition entre l’ASSE et le Stade Brestois n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un « classique » du championnat de France. En effet, la première opposition entre les deux formations remonte seulement au 16 février 1980. Les Verts s’imposent grâce à un but de Johnny Rep sur pénalty en toute fin de match (88ème). En première période, Michel Platini avait ouvert le score (23ème) mais le Néerlandais Willem Letemahulu avait égalisé en deuxième mi-temps pour les Bretons (54ème).
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.