AUXERRE Informations adversaire

  • ASSE vs AUXERRE

    Ligue 1 McDonald's • Journée 7 Week-end du 5 au 6/10 STADE GEOFFROY-GUICHARD

    Vente fermée

L’ADVERSAIRE

L'Association de la Jeunesse Auxerroise (AJA) plus communément appelée AJ Auxerre a été fondée en 1905. Longtemps amateur, le club phare de l’Yonne va gravir tous les échelons en particulier grâce à un homme incontournable, Guy Roux, d’abord comme entraîneur-joueur puis comme entraîneur, poste qu’il occupera sans discontinuer de 1961 à 2000 puis de 2001 à 2005. Sous sa direction le club va pousser un peu plus loin à chaque fois ses limites : finaliste de la coupe de France 1979, demi-finaliste de la coupe de l’UEFA 1993, vainqueur de la coupe de France en 1994, doublé coupe-championnat en 1996, quart-de-finaliste de la Ligue des Champions en 1997, vainqueurs des coupes de France 2003 et 2005. La gestion de la succession de leur entraîneur emblématique est plus délicate. Malgré une qualification en Ligue des Champions en 2010 sous les ordres de Jean Fernandez, le club plonge pour 10 ans en Ligue 2 en 2012 après 32 ans consécutif au sein de l’élite. En 2015, l’AJA dispute une nouvelle finale de coupe de France perdue 1-0 face au PSG. L’année suivante le groupe chinois ORG Packaging devient propriétaire du club. Victorieux du barrage aux tirs au but face à l’ASSE en 2022, les Auxerrois reprennent l’ascenseur pour la Ligue 2 en fin de saison dernière en terminant à la 17ème place de la Ligue 1. 

LE MATCH

Mercredi 27 septembre 2004, 7ème journée de Ligue 1, les Verts fraichement promus n’ont toujours pas gagné un match depuis le début de championnat malgré des contenus plus qu’intéressants (4 matchs nuls d’affilée) et des fins de matchs frustrantes comme à Ajaccio lors de la journée précédente avec une égalisation des Corses dans les dernières secondes (1-1). Elie Baup a décidé de titulariser pour ce match contre Auxerre, Nicolas Marin, l’ancien auxerrois. Ce choix s’avère payant. Sur une superbe talonnade de Pascal Feindouno, il obtient le corner qui amène le premier but d’Hérita Ilunga dès la deuxième minute. Nouveau corner au quart d’heure de jeu et nouveau but cette fois par Marin lui-même de la tête. Lancé par Pascal Feindouno en profondeur, il trompe Fabien Cool et s’offre un doublé (37ème). Les Verts gèrent en seconde période et le but de Lionel Mathis (concédé à la 89ème) ne ternira pas l’impression générale. Les Verts ont le niveau de la Ligue 1 et termineront d’ailleurs à une très belle 6ème place qualificative pour la coupe Intertoto. 

LA PERSONNALITE EN COMMUN

Gaëtan Charbonnier débute à Châtellerault en CFA (4ème division) où il est repéré par le Paris Saint-Germain qui le recrute pour jouer avec son équipe réserve. Juste avant il fait un essai à… l’ASSE mais ne sera pas conservé par Laurent Roussey. Bien que s’entrainant avec le groupe professionnel du PSG, il souhaite franchir un palier et signe pour 4 saisons à Angers où il va marquer 31 buts en 107 matchs de Ligue 2. Montpellier le recrute ensuite juste après son premier titre de champion et il découvre alors la Ligue 1 et la Ligue des champions où il inscrit un but face à l’Olympiacos. Il rebondit ensuite au Stade de Reims pendant 4 saisons, puis à Brest où il participe activement à la montée en Ligue 1 terminant meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 2. En 2021, il marque d’ailleurs un doublé à Geoffroy-Guichard sous le maillot brestois. La saison suivante il retrouve Jean-Marc Furlan à Auxerre où il participe à la remontée du club. Au mercato hivernal il rejoint l’ASSE alors en grande difficulté. Il prend part à 7 rencontres marquant 3 buts et délivrant une passe décisive juste avant de se blesser contre Dijon. A l’intersaison, il prolonge son contrat en Vert.

L’ANECDOTE

L’AJA est un des rares clubs français à être propriétaire de son stade. D’une capacité de 17 924 places, le stade de l’Abbé-Deschamps porte le nom du prêtre fondateur du club : Ernest-Théodore Valentin Deschamps. Inauguré le 13 octobre 1918 sous le nom de stade de la route de Vaux, l’enceinte prend le nom d’Abbé-Deschamps à la mort de celui-ci en 1949. La piste d’athlétisme disparait dans les années 50. Le stade est modernisé dans les années 1980 au fur et à mesure de la montée en puissance du club. En 1995, l’équipe de France d’Aimé Jacquet y bat l’Azerbaïdjan 10-0 (un record). Autre record : 22 500 spectateurs en 1996 pour fêter le titre de champion de l’AJA et 7-0, la plus grosse victoire d’Auxerre à domicile face à Lyon en 1996 le soir du 30ème anniversaire du futur champion du monde et gardien auxerrois Lionel Charbonnier.