L’Athletic Club Ajaccien (ou ACA) est l’emblématique club de la Corse du Sud. Fondé en 1910, il compte à son palmarès 2 titres de Champion de Ligue 2 (1967 et 2002) et un titre de Champion de National (1998). Il a disputé 13 saisons dans l’élite qu’il vient juste de quitter. Des joueurs emblématiques sont passés par Ajaccio : Marius Trésor, Dominique Baratelli ou, beaucoup plus récemment, Benjamin André, Guillermo Ochoa ou encore… Romain Hamouma.
Le 24 avril 2013, l’ASSE reçoit l’ACA quatre jours seulement après avoir remporté la Coupe de la Ligue au Stade de France. Malgré l’ouverture du score d’Adrian Mutu (15ème), Pierre-Emerick Aubameyang égalise 8 minutes plus tard. Dès la reprise (48ème), Mathieu Bodmer d’une sublime frappe puissante à l’entrée de la surface permet aux Verts de passer devant. Deux minutes plus tard, Renaud Cohade enfonce le clou. Le doublé sur pénalty d’Adrian Mutu à un quart d’heure de la fin ne changera rien surtout qu’Aubame l’imite en inscrivant un dernier but à la 88ème. Le Chaudron peut fêter ses vainqueurs dans une allégresse totale.
Repéré lors du quart de finale de coupe de France 2020 contre Epinal, Jean-Philippe Krasso signe à l’ASSE à l’issue de cette saison marquée par l’épidémie de COVID-19 qui interrompt prématurément les championnats à dix journées de la fin. Lors de l’exercice suivant, en manque de temps de jeu, le buteur ivoirien est prêté sur la deuxième partie de saison au Mans (en National) marquant 5 buts en 14 matchs. Rebelote la saison suivante avec 1 but en 16 apparitions en Ligue 1, c’est un prêt cette fois en Ligue 2, à l’ACA qui va lui permettre de participer activement à la montée des Ajacciens avec 4 buts et 2 passes décisives en 15 rencontres en 2022. Il revient alors métamorphosé et termine meilleur buteur (17) et passeur (12) des Verts la saison dernière inscrivant notamment un quadruplé contre Bastia.
L’AC Ajaccio est un des rares clubs français à être propriétaire de son stade. L’ancien stade Jean-Lluis n’étant pas aux normes de la Division 1 qui est alors l’objectif du club, les Ajacciens optent pour la construction d’un nouveau stade. Inauguré en 1968 sous le nom de « Parc des Sports de l’ACA », il a toujours été appelé stade Timizollo du nom du site sur lequel il a été érigé. En 1971, il est baptisé officiellement « stadiu François-Coty » du nom de l’ancien maire d’Ajaccio. Il s’agit d’un des rares stades à avoir une vue sur la mer méditerranée qui n’est qu’à 400 mètres. Un parti-pris des architectes avant sa construction, une tribune provisoire est cependant mise en place en 2012. A partir de 1992, il est partiellement reconstruit et modernisé. Il devient ensuite la propriété de l’ACA.
Une erreur s'est produite
Notre plateforme rencontre actuellement un problème, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous invitons à revenir plus tard.